ADC3∏LESFILMSPELLEAS LESFILMSDEPIERRE
© Le Pacte

“Anatomie d’une chute” récom­pen­sé deux fois aux Golden Globes

Le film de Justine Triet a reçu deux tro­phées dimanche, tan­dis qu’Oppenheimer a triom­phé face à Barbie, bou­dé par les votant·es.

La céré­mo­nie des Golden Globes, des prix décer­nés chaque année à Hollywood par une cen­taine de correspondant·es de la presse étran­gère a eu lieu cette nuit à Los Angeles. Déjà bar­dé de récom­penses, Anatomie d’une chute conti­nue sur sa lan­cée avec le prix du meilleur scé­na­rio et celui du meilleur film en langue étran­gère. De quoi confir­mer l’attrait uni­ver­sel de la der­nière Palme d’or can­noise. Émue, sa réa­li­sa­trice, Justine Triet, a racon­té sa sur­prise de voir son long-​métrage, qui raconte le pro­cès d’une écri­vaine accu­sée du meurtre de son mari et dis­sèque la dégrin­go­lade de leur couple, tant appré­cié. Pendant l’écriture avec son com­pa­gnon Arthur Harari, “nous n’arrêtions pas de nous dire que nous nous amu­sions beau­coup, mais que per­sonne n’irait voir ce film”, a‑t-​elle expli­qué. Selon elle, le long-​métrage “traite de la véri­té et de l’impossibilité de la cer­ner”. Ce double suc­cès risque de sus­ci­ter des regrets en France, car Anatomie d’une chute ne pour­ra pas pré­tendre à l’Oscar du meilleur film inter­na­tio­nal. Il a été sno­bé pour repré­sen­ter l’Hexagone au pro­fit de La Passion de Dodin Bouffant, une romance his­to­rique entre deux gastronomes.

Quant au reste du pal­ma­rès, le bio­pic de Christopher Nolan sur le père de la bombe ato­mique a reçu cinq prix et raflé toutes les caté­go­ries prin­ci­pales : meilleur film dra­ma­tique, meilleur réa­li­sa­teur, meilleur acteur pour Cillian Murphy – qui incarne Robert Oppenheimer – et meilleur second rôle pour Robert Downey Jr – qui prête ses traits à un poli­ti­cien, grand rival du scientifique.


Barbie, pou­pée boudée 

Barbie, autre favo­ri de la soi­rée, a en revanche été bou­dé par le jury. Les votant·es lui ont pré­fé­ré Pauvres Créatures, de Yórgos Lánthimos (qui sort en salles le 17 jan­vier), déjà hono­ré par le Lion d’or à la Mostra de Venise, pour le titre de meilleure comé­die. Dans la même logique, c’est Emma Stone pour son rôle de Frankenstein au fémi­nin dans ce film fan­tai­siste qui a été élue meilleure actrice, plu­tôt que l’interprète de la pou­pée per­oxy­dée, Margot Robbie. Nommée neuf fois, la satire fémi­niste de Greta Gerwig, qui voit Barbie 
décou­vrir la miso­gy­nie du monde réel, a dû se conten­ter de deux récom­penses secon­daires : le nou­veau Golden Globe du meilleur suc­cès com­mer­cial – logi­que­ment attri­bué après sa domi­na­tion écra­sante au box-​office l’an der­nier – et celui de la meilleure chan­son.
 

Scandales aux oubliettes 

Le bat­tage média­tique autour du phé­no­mène "Barbenheimer", qui a rem­pli les salles par­tout dans le monde cet été, tom­bait à pic pour redon­ner du lustre aux Golden Globes, récem­ment rache­tés et réfor­més par des inves­tis­seurs pri­vés. Longtemps consi­dé­rée comme un trem­plin vers les Oscars, l'ex-soirée pré­fé­rée d'Hollywood a été minée par des scan­dales de cor­rup­tion et de racisme ces der­nières années. Pour sor­tir de cette mau­vaise passe, l'association de la presse étran­gère d'Hollywood (HFPA), qui avait créé ces récom­penses et concen­trait les accu­sa­tions de man­que­ments éthiques et d'amateurisme, a été dis­soute. La nou­velle orga­ni­sa­tion a lar­ge­ment diver­si­fié le jury, en invi­tant des cri­tiques du monde entier. 


Lily Gladstone, meilleure actrice 

Parmi les autres têtes d’affiche, Lily Gladstone a rem­por­té le prix de la meilleure actrice dans un film dra­ma­tique pour son rôle d’Amérindienne confron­tée à l’avidité capi­ta­liste et à une série de meurtres dans sa tri­bu, dans la fresque his­to­rique de Martin Scorsese Killers of the Flower Moon. “C’est une vic­toire his­to­rique, elle n’appartient pas qu’à moi”, a sou­li­gné 
la comé­dienne amé­rin­dienne.
 

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.