Actu Ouv A e1580912845371
glyphosate

Sortir du glyphosate, c’est chaud patate !

Il reste pile un an à l’agriculture française pour se passer des « principaux usages » du glyphosate. Au moins trente-​six produits à base de ce pesticide seront retirés du marché fin 2020. Mais les « impasses techniques » à sa substitution demeurent.

Et soudain, après des mois de rebondissements, le tempo s’accélère. Le 9 décembre, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a indiqué que, fin 2020, au moins trente-​six des soixante-​neuf produits phytosanitaires à base de glyphosate existants seront retirés du marché. Avant de prendre des décisions sur les autres produits, d’ici au 31 décembre 2020, l’Anses a choisi de pénaliser d’ores et déjà des fabricants qui n’ont pas fourni suffisamment de « données scientifiques permettant d’écarter tout risque génotoxique ». Un grand coup de pied dans la fourmilière : les trente-​six produits représentent « les trois quarts des tonnages vendus »

« C’est une décision inattendue que nous accueillons avec enthousiasme, indique François[…]

La suite est réservée aux abonné·es.

 

identifiez-vous pour lire le contenu

Ou

Abonnez-vous à partir de 1€ le premier mois

Partager
Articles liés
114 conseils crise climatique erik smits

Survivre entre potes

Dans «La Chute de l’empire humain», sorti le 20 août, dix figures de l’écologie confrontent leurs façons de se préparer aux pires heures de la crise climatique.
Un paquet de conseils utiles qu’on n’a pas l’habitude de lire.