fbpx
Actu Ouv A e1580912845371
glyphosate

Sortir du gly­pho­sate, c'est chaud patate !

Il reste pile un an à l’agriculture fran­çaise pour se pas­ser des « prin­ci­paux usages » du gly­pho­sate. Au moins trente-​six pro­duits à base de ce pes­ti­cide seront reti­rés du mar­ché fin 2020. Mais les « impasses tech­niques » à sa sub­sti­tu­tion demeurent.

Et sou­dain, après des mois de rebon­dis­se­ments, le tem­po s’accélère. Le 9 décembre, l’Agence natio­nale de sécu­ri­té sani­taire de l’alimentation, de l’environnement et du tra­vail (Anses) a indi­qué que, fin 2020, au moins trente-​six des soixante-​neuf pro­duits phy­to­sa­ni­taires à base de gly­pho­sate exis­tants seront reti­rés du mar­ché. Avant de prendre des déci­sions sur les autres pro­duits, d’ici au 31 décembre 2020, l’Anses a choi­si de péna­li­ser d’ores et déjà des fabri­cants qui n’ont pas four­ni suf­fi­sam­ment de « don­nées scien­ti­fiques per­met­tant d’écarter tout risque géno­toxique ». Un grand coup de pied dans la four­mi­lière : les trente-​six pro­duits repré­sentent « les trois quarts des ton­nages ven­dus »

« C’est une déci­sion inat­ten­due que nous accueillons avec enthou­siasme, indique François[…]

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu
Ou
Abonnez-vous à partir de 1€ le premier mois
Partager
Articles liés
jeanne barret madlla bare

Jeanne Barret, bota­niste et embar­quée clandestine

Cette botaniste est la première femme à avoir fait le tour du monde. Nous sommes au XVIIIe siècle, époque des grandes expéditions scientifiques sur les océans. Des aventures normalement réservées aux hommes. C’est pourquoi Jeanne Barret se déguisa...