Pêche : L’ONG pro­tec­trice des océans, Bloom, porte plainte contre Hervé Berville

Nouveau rebon­dis­se­ment dans la crise poli­tique autour de la pêche. L’association envi­ron­ne­men­tale Bloom a dépo­sé mar­di une plainte contre le Secrétaire d'État char­gé de la mer, Hervé Berville. L'ONG lui reproche d'avoir enve­ni­mé le conflit avec les pêcheur·ses par des « men­songes ».

brown rope on green net
© Michael Held

Des « pro­pos irres­pon­sables » sur la pêche. Ce sont les accu­sa­tions por­tées par l’association envi­ron­ne­men­tale de pro­tec­tion des océans, Bloom, qui a déci­dé de por­ter plainte ce mar­di 11 avril contre le secré­taire d’État char­gé de la mer, Hervé Berville. La fon­da­trice de l’ONG, Claire Nouvian dénonce en effet les « men­songes » d’Hervé Berville, qui ont mis le feu aux poudres et pro­vo­qué la colère des pêcheur·ses, détaille France 3.

« L'irresponsabilité poli­tique, ça suf­fit. Les men­songes anti-​écologiques, ça suf­fit », écrit l'association dans son com­mu­ni­qué. Bloom avance que « durant trois semaines, le secré­taire d’État char­gé de la Mer a mul­ti­plié les men­songes […] en affir­mant que le plan d’action pour l’océan, publié par la Commission euro­péenne le 21 février 2023, allait condam­ner la pêche arti­sa­nale fran­çaise et l’amener à dis­pa­raître, pas dans 10 ans, [mais] demain. »

Or, ce « plan d'action pour l'océan », non contrai­gnant, rap­pelle aux États le droit euro­péen exis­tant, la néces­si­té « de pro­té­ger réel­le­ment les éco­sys­tèmes marins et le cli­mat, en inter­di­sant, notam­ment, les méthodes de pêche à fort impact comme le cha­lu­tage de fond dans les aires marines dites pro­té­gées (mais qui ne le sont pas en France ndlr) », a rap­pe­lé l'association dans son communiqué.

Hervé Berville a construit « un péril imaginaire »

Selon l’association, les « pro­pos irres­pon­sables » qu’a tenu le secré­taire d’État char­gé de la mer ont engen­dré les mou­ve­ments de mobi­li­sa­tion des pêcheur·ses de ces der­nières semaines. Deux jour­nées d’opération « ports morts » avaient été orga­ni­sées les 30 et 31 mars pour lut­ter contre la mise en place de contraintes régle­men­taires liées en par­tie à la mon­tée des pré­oc­cu­pa­tions éco­lo­giques appe­lant à régu­ler l'activité. Pour Bloom, les pro­pos d'Hervé Berville auraient même pro­vo­qué l'incendie des bureaux de l'Office Français de la Biodiversité (OFB) à Brest dans la nuit du 30 au 31 mars, pré­cise France 3.

En réac­tion, les agent·es de l’Office fran­çais de la bio­di­ver­si­té (OFB) de Brest, qui ne se sentent « pas sou­te­nus » et « décré­di­bi­li­sés », comme l'explique le Huffingtonpost, ont inter­pel­lé direc­te­ment le gou­ver­ne­ment avec une lettre ouverte publiée mar­di. « Comment pouvons-​nous conti­nuer nos mis­sions lorsque les agis­se­ments extré­mistes de cer­tains mani­fes­tants ne font pas l’objet de condam­na­tion ferme de la part du gou­ver­ne­ment ? », demandent-​ils dans la lettre signée par la cen­taine d’agent·es du pôle marin de Brest, pré­cise le quo­ti­dien. Selon Sylvain Michel, repré­sen­tant du per­son­nel CGT à l’OFB, Hervé Berville a « enve­ni­mé la situa­tion » avec « des dis­cours qui ont décré­di­bi­li­sé nos mis­sions et mis en cause notre tra­vail de conseil de l’État », notam­ment en s’opposant à toute mesure contrai­gnante pour la pêche dans les aires marines protégées.

D'après France 3, l'association accuse « Hervé Berville [d'avoir] construit de toute pièce un péril ima­gi­naire pour l’ensemble du sec­teur afin de satis­faire un lob­by cha­lu­tier et indus­triel oppo­sé à toute remise en cause de ses pra­tiques. » Pour l'organisme, le secré­taire d'État aurait enfreint les lois qui « imposent aux membres du gou­ver­ne­ment d'agir avec res­pon­sa­bi­li­té, en faveur de l'intérêt géné­ral et du débat démo­cra­tique ». « On ne pou­vait pas lais­ser pas­ser ça », a décla­ré la fon­da­trice de Bloom, Claire Nouvian, lors d'une confé­rence de presse, rap­porte la chaîne natio­nale. En dépo­sant cette plainte, Bloom sou­haite contraindre Hervé Berville à répondre « de ses pro­pos incen­diaires devant la Cour de Justice de la République ».

À lire aus­si I Dauphins échoués : le conseil d’Etat ordonne au gou­ver­ne­ment de fer­mer des zones de pêche

Partager
Articles liés
p750m2222498 1

Économie bleue, l'expression qui noie le poisson

Prônée comme solution magique pour exploiter les océans tout en les préservant, l’économie bleue n’est rien d’autre que le fruit d’un paradoxe. La Conférence sur les océans qui se tiendra fin juin se heurtera-t-elle à l’appropriation capitaliste des...

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.