Nouveau rebondissement dans la crise politique autour de la pêche. L’association environnementale Bloom a déposé mardi une plainte contre le Secrétaire d'État chargé de la mer, Hervé Berville. L'ONG lui reproche d'avoir envenimé le conflit avec les pêcheur·ses par des « mensonges ».

Des « propos irresponsables » sur la pêche. Ce sont les accusations portées par l’association environnementale de protection des océans, Bloom, qui a décidé de porter plainte ce mardi 11 avril contre le secrétaire d’État chargé de la mer, Hervé Berville. La fondatrice de l’ONG, Claire Nouvian dénonce en effet les « mensonges » d’Hervé Berville, qui ont mis le feu aux poudres et provoqué la colère des pêcheur·ses, détaille France 3.
« L'irresponsabilité politique, ça suffit. Les mensonges anti-écologiques, ça suffit », écrit l'association dans son communiqué. Bloom avance que « durant trois semaines, le secrétaire d’État chargé de la Mer a multiplié les mensonges […] en affirmant que le plan d’action pour l’océan, publié par la Commission européenne le 21 février 2023, allait condamner la pêche artisanale française et l’amener à disparaître, pas dans 10 ans, [mais] demain. »
Or, ce « plan[…]