Le comité national des pêches maritimes et des élevages marins a appelé à deux journées de blocage des ports ces jeudi et vendredi. Une mobilisation inédite dénonçant « une série d'attaques », liées en partie à la montée de préoccupations écologiques appelant à réguler l'activité.

De nombreux ports de pêche français sont à l’arrêt ce jeudi 30 et devraient l'être également vendredi 31 mars. « La filière pêche française traverse une période particulièrement difficile, marquée par des défis sans précédent et une souffrance qui s'accentue de jour en jour », affirme France Filière Pêche, dans une lettre ouverte adressée au président de la République mercredi 29 mars. Les pêcheur·euses réclament un soutien du gouvernement alors que le « secteur est aujourd'hui fragilisé par une série d'attaques et de contraintes réglementaires ».
Entre manifestation à Rennes et blocage du port de Boulogne-sur-Mer, principal port de pêche français, la colère monte chez les pêcheur·euses. En cause, une « accumulation des normes, des menaces, des contentieux » qui « remettent en cause le fondement même de notre métier en nous culpabilisant », a fait valoir le comité[…]