Pêche : deux jour­nées d’opération « ports morts » pour pro­tes­ter contre les contraintes réglementaires

Le comi­té natio­nal des pêches mari­times et des éle­vages marins a appe­lé à deux jour­nées de blo­cage des ports ces jeu­di et ven­dre­di. Une mobi­li­sa­tion inédite dénon­çant « une série d'attaques », liées en par­tie à la mon­tée de pré­oc­cu­pa­tions éco­lo­giques appe­lant à régu­ler l'activité.

white and gray fish net
© Krisztian Tabori

De nom­breux ports de pêche fran­çais sont à l’arrêt ce jeu­di 30 et devraient l'être éga­le­ment ven­dre­di 31 mars. « La filière pêche fran­çaise tra­verse une période par­ti­cu­liè­re­ment dif­fi­cile, mar­quée par des défis sans pré­cé­dent et une souf­france qui s'accentue de jour en jour », affirme France Filière Pêche, dans une lettre ouverte adres­sée au pré­sident de la République mer­cre­di 29 mars. Les pêcheur·euses réclament un sou­tien du gou­ver­ne­ment alors que le « sec­teur est aujourd'hui fra­gi­li­sé par une série d'attaques et de contraintes régle­men­taires ».

Entre mani­fes­ta­tion à Rennes et blo­cage du port de Boulogne-​sur-​Mer, prin­ci­pal port de pêche fran­çais, la colère monte chez les pêcheur·euses. En cause, une « accu­mu­la­tion des normes, des menaces, des conten­tieux » qui « remettent en cause le fon­de­ment même de notre métier en nous culpa­bi­li­sant », a fait valoir le comi­té natio­nal des[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés