whale tail over the sea during daytime
© Amanda Panda

L'Islande sus­pend tem­po­rai­re­ment la chasse à la baleine pour le bien-​être animal

La chasse à la baleine est sus­pen­due jusqu'à la fin du mois d'août en Islande. Cette pra­tique mil­lé­naire est de moins en moins popu­laire chez les Islandais·es.

Le ministre de l’alimentation Svandis Svavarsdottir, a annon­cé ce mar­di 20 juin, la sus­pen­sion de la chasse à la baleine jusqu'à la fin du mois d'août, pour le bien-​être ani­mal. Une pre­mière dans le pays. « Les condi­tions de la loi sur le bien-​être ani­mal sont incon­tour­nables dans mon esprit, si le gou­ver­ne­ment et les titu­laires ne peuvent garan­tir les exi­gences de bien-​être, cette acti­vi­té n’a pas d’avenir », pré­cise le ministre islan­dais dans un com­mu­ni­qué. La chasse com­mer­ciale à la baleine a été inter­dite en 1986 par la com­mis­sion balei­nière inter­na­tio­nale, mais l’Islande, qui était oppo­sée à ce mora­toire, l’a reprise en 2003. 

Selon un rap­port du gou­ver­ne­ment publié en mai der­nier, 40 % des baleines tuées au cours de la der­nière sai­son de chasse islan­daise ont connu une mort lente et dou­lou­reuse. La sai­son de la chasse à la baleine en Islande s’étend de mi-​juin à mi-​septembre, mais il est peu pro­bable que l’activité reprenne après le 31 août. Hvalut, l'unique socié­té de chasse à la baleine, avait annon­cé que la sai­son 2023 serait la dernière.

Entre 2018 – 2022, aucune baleine n'avait été tuée mais la chasse avait repris au cours de l'année 2022 fai­sant cette fois plu­sieurs vic­times. Fin sep­tembre 2022, les employés de Hvalur, avaient tiré hors des eaux gla­ciales de l’Atlantique 148 ror­quals com­muns. Cependant on observe une baisse de popu­la­ri­té de cette pra­tique auprès de la popu­la­tion. En effet, les Islandais·es, sont de plus en plus en désac­cord avec cette chasse qui existe depuis des siècles. D'après une enquête menée par l'institut islan­dais Maskina, 51 % des Islandais·es y sont opposé·es, contre 42 % il y a quatre ans.

Les com­pa­gnies sont confron­tées à la baisse de la demande de viande baleine, et l'activité devient de moins en moins ren­table. Une baisse de reve­nus qui vient à point sou­te­nir les pré­co­ni­sa­tions de l'écologie.

Lire aus­si l Protection des dau­phins : le Conseil d’État se pro­nonce en faveur des périodes de fer­me­tures tem­po­relles de la pêche

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.