aerial photography of grass field with blue solar panels
© Andreas Gücklhorn

« Le soleil est la vedette » : 2023 sera l'année où les inves­tis­se­ments dans l'énergie solaire vont dépas­ser ceux dans le pétrole

C'est une pre­mière : selon l'Agence inter­na­tio­nale de l'énergie, le mon­tant des inves­tis­se­ments dans les pro­jets rat­ta­chés à l'énergie solaire en 2023 celui dans l'industrie pétrolière.

Le roi soleil est en passe de faire de l'ombre à l'or noir. L'Agence inter­na­tio­nale de l'énergie (AIE) a annon­cé jeu­di qu'avec 382 mil­liards de dol­lar atten­dus en 2023, le mon­tant des inves­tis­se­ments dans les pro­jets rat­ta­chés à l'énergie solaire va dépas­ser pour la pre­mière fois celui dans l'industrie pétro­lière, esti­mé cette année à 371 mil­liards. Dix ans aupa­ra­vant, en 2013, les inves­tis­se­ments dans le pétrole étaient de 636 mil­liards de dol­lar et ceux dans le solaire seule­ment de 127 mil­liards de dollar.

Dans son rap­port pré­vi­sion­nel pour l'année en cours, l'AIE affirme en outre qu'« envi­ron 2,8 bil­lions (mil­lions de mil­lions) vont être mon­dia­le­ment inves­tis en 2023, dont plus de 1,7 bil­lion atten­dus dans les tech­no­lo­gies propres », qui com­prennent dans la défi­ni­tion de l'instance les renou­ve­lables, les véhi­cules élec­triques, le nucléaire ou encore les pompes à cha­leur. Mais « le soleil est la vedette », insiste l'AIE.

Une lueur d'espoir donc, même si l'AIE insiste sur les efforts que doivent conti­nuer à four­nir les pro­duc­teurs d'énergie : « Le risque de s'enfermer dans le recours aux car­bu­rants fos­siles est très clair : en 2023, les inves­tis­se­ments dans les car­bu­rants fos­siles est encore plus du double des niveaux requis pour atteindre la baisse de la demande pré­vue dans le NZE sce­na­rio [pour Net Zero Emissions en 2050, un plan stra­té­gique de réduc­tion d'émissions de CO2 déve­lop­pé par l'AIE, ndlr]. »

En conclu­sion, l'AIE affirme que « la ques­tion cru­ciale est de savoir avec quelle rapi­di­té les inves­tis­se­ments dans les éner­gies propres vont pro­gres­ser dans les éco­no­mies des pays émer­gents et en voie de déve­lop­pe­ment, dans les­quels les poli­tiques et stra­té­gies de sou­tien à ces éner­gies néces­sitent d'être accom­pa­gnées par un meilleur accès à la finance ». Car 80% des inves­tis­se­ments de la finance verte le sont encore dans des pays déve­lop­pés, observe l'AIE.

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.