woman in pink shirt and blue denim jeans sitting on brown rock near river during daytime
©Zoe Schaeffer

L’âpre conquête des femmes agri­cul­trices pour leurs droits

Après s’être bat­tues pen­dant des années pour obte­nir les mêmes droits que les hommes, les femmes agri­cul­trices sont enfin les patronnes. À l’occasion de la Journée inter­na­tio­nale des femmes rurales qui se tient ce 15 octobre, retour sur les évo­lu­tions d’un sta­tut où les inéga­li­tés subsistent. 

Pendant long­temps, dans les fermes fran­çaises, les femmes ne tra­vaillaient pas. Enfin si, mais plu­tôt, elles « aidaient leur mari ». Jusque dans les années 60, l’agriculture était exclu­si­ve­ment une affaire d’hommes, trans­mise de père en fils. Le mot « agri­cul­trice » ne fait d’ailleurs son appa­ri­tion dans le Larousse qu’en 1961. Pourtant, les femmes rurales usent bien leurs mains et leur san­té depuis des siècles pour pro­duire de quoi nous nour­rir. En 1914, elles ont, par exemple, rem­pla­cé rapi­de­ment dans les champs et les fermes, les hommes par­tis sur les champs de bataille. La Grande Guerre sort ain­si de l’ombre plus de trois mil­lions de pay­sannes. Elle ne les met pas au tra­vail – elles y étaient déjà – mais modi­fie leur rôle et leur confie offi­ciel­le­ment, et pour la pre­mière fois, des res­pon­sa­bi­li­tés. En 1918, elles seront 850 000 envi­ron à diri­ger une exploi­ta­tion agricole. 

Si pen­dant l'entre-deux-guerre, plé­thore de dis­cours poli­tiques ont loué le cou­rage et le tra­vail de ces femmes piliers de la famille et de la France rurale, dès le retour des hommes, les femmes ont repris leur rôle d'« aides fami­liales » dans l'ombre de ces der­niers. Les exploi­ta­tions fran­çaises ont vu défi­ler des géné­ra­tions de femmes sans pro­fes­sion, et donc sans salaire et sans droits sociaux comme la sécu­ri­té sociale ou la retraite. « J’ai vu ma mère tra­vailler dans la ferme fami­liale, traire les vaches, labou­rer les champs, enceinte jusqu’au yeux et avec cinq enfants à s’occuper à côté. Et pour­tant, ce n’était pas consi­dé­ré comme du tra­vail », se sou­vient Annette auprès de[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés
114 conseils crise climatique erik smits

Survivre entre potes

Dans «La Chute de l’empire humain», sorti le 20 août, dix figures de l’écologie confrontent leurs façons de se préparer aux pires heures de la crise climatique.
Un paquet de conseils utiles qu’on n’a pas l’habitude de lire.