Capture d’écran 2020 07 22 à 13.22.14
© Capture d'écran Youtube

Océane Balland, agri’youtubeuse

Océane n’avait que 14 ans quand elle a lan­cé sa chaîne YouTube « Océane FuturAgricultrice ». Quatre ans plus tard, elle a réa­li­sé près de trente vidéos qui comp­ta­bi­lisent plus de 3 mil­lions de vues. Son objec­tif : reprendre la ferme fami­liale et défendre la place des femmes dans le milieu autant que l’image de l’agriculture. 

Fière et intré­pide comme le cerf, son ani­mal fétiche, qu’elle s’est fait tatouer au-​dessus du cœur, Océane expli­que­sur sa chaîne YouTube Océane FuturAgricultrice toutes les ficelles de son métier : agri­cul­trice. Du haut de ses 18 ans, elle répond aux ques­tions des inter­nautes en affir­mant qu’il n’y a pas de ques­tions idiotes ! Le vibro­cul­teur, qué­sa­co ? Comment cure-​t-​on le fumier ? Comment se passe le pres­sage, le fanage… ?

Capture d’écran 2020 07 22 à 13.40.42
© Capture d'écran Youtube
“Dans ce métier, on est sage-​femme, méca­no… On fait tout à la fois !”

« Je poste des vidéos pour par­ta­ger ma pas­sion, explique-​t-​elle. Et, bien sûr, pour défendre les femmes dans un si dur métier ! »On est encore loin de la pari­té mais, actuellement,un agri­cul­teur sur trois est une femme. Perchée sur son trac­teur, dans les étables ou les pâtu­rages, elle se filme avec son télé­phone por­table en pleine action et avec un sens inné du rythme[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés