an animal that is laying down in the dirt
© Brice Cooper

La luci­di­té incombe de se pré­pa­rer à un réchauf­fe­ment à +4°C en France en 2100

ÉDITO. Des tomates en février sans besoin de serre, du vin de Bordeaux pro­duit dans le Cotentin et une cha­leur saha­rienne dans les villes du sud de la France dès le mois de mai. C'est ce à quoi pour­rait res­sem­bler le ter­ri­toire métro­po­li­tain fran­çais à l'horizon 2011, selon les pro­jec­tions les plus pes­si­mistes mais désor­mais les plus réa­listes des climatologues.

Jeudi 4 mai, le Conseil natio­nal de la tran­si­tion éco­lo­gique (CNTE) – qui regroupe repré­sen­tants de col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­riales, ONG, syn­di­cats, patro­nat et des par­le­men­taires – a adop­té un nou­vel avis pro­po­sant « de rete­nir, pour la tra­jec­toire d’adaptation au chan­ge­ment cli­ma­tique, l’hypothèse géné­rale d’un réchauf­fe­ment glo­bal de 3 °C d’ici à la fin du siècle, croi­sant 1,5 °C en 2030 et 2 °C en 2050 ». Les dif­fé­rentes zones du globe n'étant pas sur pied d'égalité face à ce réchauf­fe­ment, le CNTE pré­cise que la France métro­po­li­taine sera impac­tée plus dure­ment que la moyenne, avec +4°C. Mais les Outre-​mer ne seront pas épar­gnés non plus : ain­si, « Saint-​Pierre-​et-​Miquelon ira au-​delà de + 4 °C » a affir­mé Ronan Dantec, séna­teur Europe Ecologie Les Verts membre du CNTE, rap­porte Le Monde.

Cet avis s'inscrit dans la lignée des pro­pos tenus ces der­niers mois par le ministre de la Transition éco­lo­gique Christophe Béchu, qui appelle à sor­tir du « déni » afin d'anticiper et de pré­pa­rer le pays à cette ver­ti­gi­neuse hausse des tem­pé­ra­tures. Pour le ministre inter­ro­gé par l'AFP, il ne s'agit pas de renon­cer aux « ambi­tions cli­ma­tiques » du pays mais : « Nous devons agir comme si tout dépen­dait de nous, mais nous devons nous adap­ter en mesu­rant que tout ne dépend pas de nous. »

On salue­ra ici l'effort de luci­di­té gou­ver­ne­men­tal. Et atten­dons désor­mais les immenses efforts d'adaptation néces­saires à une vie sous la four­naise et sous les catas­trophes natu­relles, puisque les deux vont de pair.

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.