rocket ship launching during daytime
©SpaceX

États-​Unis : cinq asso­cia­tions envi­ron­ne­men­tales déposent plainte après le décol­lage raté de la fusée SpaceX

Les asso­cia­tions de défense de l’environnement amé­ri­caines accusent l’agence amé­ri­caine de l’aviation de ne pas avoir pris en compte les consé­quences envi­ron­ne­men­tales du lan­ce­ment de la fusée Starship de SpaceX qui a explo­sé en plein vol le 20 avril dernier.

Cinq asso­cia­tions de défense de l’environnement amé­ri­caines ont annon­cé, le 1er mai 2023, avoir dépo­sé plainte au tri­bu­nal fédé­ral de Washington contre le régu­la­teur aérien amé­ri­cain de l’aviation civile (FAA). Elles accusent l’agence amé­ri­caine de l’aviation de ne pas avoir pris en compte l’impact envi­ron­ne­men­tal du pre­mier lan­ce­ment de la fusée Starship de SpaceX, qui a explo­sé en plein vol le 20 avril der­nier trois minutes après son décol­lage au Texas. 

Les débris de la plus grande fusée du monde, cen­sée à terme emme­ner l’humanité dans l’espace, sont retom­bés dans l’océan Pacifique. Si, cette fois, per­sonne n’était à bord et qu'aucun ani­mal n’a été retrou­vé mort dans les envi­rons, la zone de lan­ce­ment a été endom­ma­gée par la puis­sance des moteurs de la fusée. « L’aire de lan­ce­ment se trouve à côté d’habitats d’espèces pro­té­gées et d’oiseaux migra­toires », a dénon­cé l’un des plai­gnants, le Centre pour la diver­si­té éco­lo­gique dans un com­mu­ni­qué, ajou­tant que le décol­lage de la fusée a « inon­dé la zone envi­ron­nante de par­ti­cules fines » dom­ma­geables pour la biodiversité. 

Pollution sonore et lumineuse

L’agence amé­ri­caine de l’aviation avait déli­vré mi-​avril une licence de vol per­met­tant de lan­cer vingt fusées Starship chaque année pen­dant cinq ans. En accor­dant cette licence, le régu­la­teur aérien amé­ri­cain de l’aviation civile (FAA) a impo­sé à SpaceX – entre­prise fon­dée par Elon Musk en 2002 – une éva­lua­tion de la faune et de la flore autour de la zone de décol­lage par un bio­lo­giste, avant et après un décol­lage ain­si que le net­toyage des éven­tuels débris. Des mesures jugées insuf­fi­santes par les asso­cia­tions « pour empê­cher le pro­gramme de vol de cau­ser des dégâts envi­ron­ne­men­taux impor­tants », indique le Centre pour la diver­si­té éco­lo­gique dans son communiqué.

Les asso­cia­tions dénoncent aus­si la pol­lu­tion sonore et lumi­neuse liée à la base spa­tiale, ain­si que les départs de feu cau­sés. Selon les ser­vices fédé­raux de pro­tec­tion de la faune, le vol d’essai du 20 avril a ain­si pro­vo­qué un incen­die d’environ 1,5 hec­tare dans le parc régio­nal de Boca Chica, situé au sud de la zone de lan­ce­ment. « Il est vital que nous pro­té­gions la vie sur Terre alors même que nous nous tour­nons vers les étoiles », a décla­ré Jared Margolis, l’avocat du Centre pour la diver­si­té éco­lo­gique, dans le com­mu­ni­qué, ajou­tant que « les res­pon­sables fédé­raux devraient défendre la faune et la popu­la­tion située en pre­mière ligne, et non don­ner un laissez-​passer aux inté­rêts des entre­prises qui veulent uti­li­ser les pay­sages côtiers pré­cieux comme dépo­toir pour les déchets spa­tiaux ».

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