Station service TotalEnergies Bellerive 2022 05 22
Station-service TotalEnergies, avenue de la République, à Bellerive-sur-Allier., Auvergne-Rhône-Alpes. ©Tabl-trai

Environnement : ToTalEnergies com­pa­raît devant la jus­tice fran­çaise pour « inac­tion climatique »

Une coa­li­tion com­po­sée d'ONG envi­ron­ne­men­tales et de col­lec­ti­vi­tés, dont Paris et New York, demande à la jus­tice de contraindre TotalEnergies à ali­gner sa stra­té­gie cli­ma­tique sur les objec­tifs fixés par l’accord de Paris.

Cinq jours après s’être confron­té à des dizaines de militant·es éco­lo­gistes lors de son assem­blée géné­rale à Paris, TotalEnergies se confronte cette fois à la jus­tice. La mul­ti­na­tio­nale fran­çaise de l’énergie com­pa­rait ce mer­cre­di 31 mai devant la 5e chambre civile du tri­bu­nal judi­ciaire de Paris pour « inac­tion climatique ».

Une coa­li­tion qui regroupe six ONG envi­ron­ne­men­tales fran­çaises, dont Sherpa et France Nature Environnement, ain­si que seize col­lec­ti­vi­tés, dont les villes de Paris, Grenoble, Bayonne ou Nanterre, mais aus­si la ville amé­ri­caine de New York, demande à la jus­tice fran­çaise de contraindre TotalEnergies à ali­gner sa stra­té­gie cli­ma­tique sur les objec­tifs fixés par l’accord de Paris en 2015. Avec cette pro­cé­dure, les ONG et les col­lec­ti­vi­tés espèrent ain­si obte­nir la même sanc­tion infli­gée à l'entreprise Shell aux Pays-​Bas. Le géant pétro­lier bri­tan­nique avait été condam­né en 2021 par la jus­tice néer­lan­daise a accé­lé­rer son plan de réduc­tion de gaz à effet de serre. 

Une[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés