Station service TotalEnergies Bellerive 2022 05 22
Station-service TotalEnergies, avenue de la République, à Bellerive-sur-Allier., Auvergne-Rhône-Alpes. ©Tabl-trai

Environnement : ToTalEnergies com­pa­raît devant la jus­tice fran­çaise pour « inac­tion climatique »

Une coa­li­tion com­po­sée d'ONG envi­ron­ne­men­tales et de col­lec­ti­vi­tés, dont Paris et New York, demande à la jus­tice de contraindre TotalEnergies à ali­gner sa stra­té­gie cli­ma­tique sur les objec­tifs fixés par l’accord de Paris.

Cinq jours après s’être confron­té à des dizaines de militant·es éco­lo­gistes lors de son assem­blée géné­rale à Paris, TotalEnergies se confronte cette fois à la jus­tice. La mul­ti­na­tio­nale fran­çaise de l’énergie com­pa­rait ce mer­cre­di 31 mai devant la 5e chambre civile du tri­bu­nal judi­ciaire de Paris pour « inac­tion climatique ».

Une coa­li­tion qui regroupe six ONG envi­ron­ne­men­tales fran­çaises, dont Sherpa et France Nature Environnement, ain­si que seize col­lec­ti­vi­tés, dont les villes de Paris, Grenoble, Bayonne ou Nanterre, mais aus­si la ville amé­ri­caine de New York, demande à la jus­tice fran­çaise de contraindre TotalEnergies à ali­gner sa stra­té­gie cli­ma­tique sur les objec­tifs fixés par l’accord de Paris en 2015. Avec cette pro­cé­dure, les ONG et les col­lec­ti­vi­tés espèrent ain­si obte­nir la même sanc­tion infli­gée à l'entreprise Shell aux Pays-​Bas. Le géant pétro­lier bri­tan­nique avait été condam­né en 2021 par la jus­tice néer­lan­daise a accé­lé­rer son plan de réduc­tion de gaz à effet de serre. 

Une déci­sion atten­due en 2024 ou 2025

En ce qui concerne TotalEnergies, « l’audience d’aujourd’hui por­te­ra non pas sur le fond, mais sur la forme », a indi­qué l’un·e des avocat·es de la coa­li­tion, Me François de Cambiaire, auprès de fran­cein­fo. En clair, il s’agira pour cha­cune des par­ties de plai­der ses argu­ments quant aux excep­tions de pro­cé­dure et fins de non-​recevoir sou­le­vées par TotalEnergies. « L'enjeu est triple : on va défendre l'effectivité du devoir de vigi­lance, sur laquelle on attend une déci­sion ferme ; on va aus­si plai­der la rece­va­bi­li­té des col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­riales pour que ce type de conten­tieux puisse pros­pé­rer ; et on va aus­si deman­der des mesures conser­va­toires pro­vi­soires », a ain­si expli­qué François de Cambiaire auprès de franceinfo.

Et en ce qui concerne le fond, la déci­sion des juges n’est pas atten­due avant 2024 ou 2025. C’est pour­quoi la coa­li­tion demande à la jus­tice de prendre des mesures pro­vi­soires excep­tion­nelles : « La sus­pen­sion des nou­veaux pro­jets pétro­liers et gaziers, à savoir l’exploration de nou­velles réserves d’hydrocarbures et l’exploitation de nou­veaux champs » et « la mise en place de toutes les mesures néces­saires pour réduire les émis­sions de gaz à effet de serre liées aux acti­vi­tés mon­diales de la pétro­lière, afin de conser­ver une chance de limi­ter le réchauf­fe­ment cli­ma­tique à 1,5°C, confor­mé­ment à l’Accord de Paris »

Procédure com­plexe

Il s’agit là d’une pre­mière audience d’une pro­cé­dure com­plexe enta­mée en jan­vier 2020. La coa­li­tion avait assi­gné TotalEnergies devant le tri­bu­nal judi­ciaire de Nanterre (Hauts-​de-​Seine) afin de contraindre la mul­ti­na­tio­nale de prendre les mesures néces­saires confor­mé­ment à la loi sur le devoir de vigi­lance. Cette der­nière oblige depuis 2017 les grandes entre­prises fran­çaises à publier et à mettre en œuvre des mesures adap­tées d’identification des risques et de pré­ven­tion des atteintes aux droits humains et aux liber­tés fon­da­men­tales, à la san­té et à la sécu­ri­té de per­sonnes, et à l’environnement.

Pour la coa­li­tion, la stra­té­gie cli­ma­tique déployée par TotalEnergies était insuf­fi­sante. « Nous deman­dons à Total, au titre de son devoir de vigi­lance, de prendre des mesures pour réduire son empreinte car­bone », sou­li­gnait, en 2020, Me Sébastien Mabile, autre avo­cat de la coa­li­tion, auprès de fran­cein­fo.

« Le pétro­lier Total est res­pon­sable à lui seul d'environ 1% des émis­sions de gaz à effet de serre au niveau mon­dial. Ce qui veut dire qu'il a une empreinte car­bone qui est équi­va­lente à celle des 67 mil­lions de Français réunis », dénonce aujourd’hui Sébastien Mabile à fran­cein­fo. Selon l’avocat, la coa­li­tion demande à TotalEnergies « de prendre des mesures fortes, afin d'atteindre la neu­tra­li­té car­bone en 2050, à laquelle nous devons tous contri­buer pour limi­ter le réchauf­fe­ment cli­ma­tique à 1,5 degré ».

De son côté, le géant pétro­ga­zier désap­prouve ce constat. « Pour répondre à son ambi­tion de neu­tra­li­té car­bone en 2050, TotalEnergies déploie des plans d'actions pré­cis, dont la réduc­tion, d'ici 2030, des émis­sions directes de ses ins­tal­la­tions indus­trielles opé­rées de plus de 40% », a assu­ré TotalEnergies auprès de franceinfo.

Lire aus­si I StopTotal : une nou­velle pla­te­forme pour lut­ter contre les pro­fits de TotalEnergies

Les pro­cé­dures visant TotalEnergies pour­raient bien se mul­ti­plier à l’avenir. Début février, alors que TotalEnergies annon­çait avoir bat­tu de nou­veaux records de béné­fices pour l’année 2022, l’ONG envi­ron­ne­men­tale et inter­na­tio­nale 350.org a lan­cé sa pla­te­forme stoptotal.fr afin de cen­tra­li­ser tous les moyens d’action contre les pro­jets contro­ver­sés du groupe. 

Dans les faits, les pro­cé­dures judi­ciaires sont com­plexes. Le 28 février der­nier, le tri­bu­nal de Paris avait jugé « irre­ce­vables » les demandes des six ONG qui récla­maient la sus­pen­sion d’un méga­pro­jet d’oléoduc et de forages pétro­liers de TotalEnergies en Ouganda et en Tanzanie, la jus­tice esti­mant que les asso­cia­tions n’ont pas res­pec­té les étapes de la procédure. 

Dans un com­mu­ni­qué publié sur son site hier, l’association envi­ron­ne­men­tale fran­çaise Sherpa, qui fait par­tie de la coa­li­tion, dénonce les pro­jets de TotalEnergies qui « conduisent tout droit vers la catas­trophe cli­ma­tique ».

Lire aus­si I Pourquoi BLOOM alerte contre un pro­jet de forage gazier de Total au large de l'Afrique du Sud

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.