fbpx
99 dechets nucléaires © Alain PittoNurPhotoAFP
© Alain Pitton / NurPhoto / AFP

Déchets nucléaires : la démo­cra­tie enfouie

En avril s’ouvre un débat public natio­nal sur la ges­tion des déchets nucléaires. Des militant·es et des ONG, échaudé·es par les pré­cé­dents débats sur la ques­tion, n’y voient qu’une opé­ra­tion de com­mu­ni­ca­tion pour les pou­voirs publics. 

Que faire des déchets nucléaires ? La ques­tion peut effrayer les pro­fanes ou les rebu­ter par sa tech­ni­ci­té. Mais, pour la pre­mière fois, le Plan natio­nal de ges­tion des matières et déchets radio­ac­tifs (PNGMDR), dont la cin­quième édi­tion est en pré­pa­ra­tion, va être sou­mis au débat public, comme la loi l’impose désor­mais. Au cours de réunions qui vont se tenir par­tout en France, d’avril à sep­tembre, et à tra­vers un site dédié, les citoyen·nes sont invité·es à s’informer et à s’exprimer sur les enjeux scien­ti­fiques, éthiques et socié­taux autour de la ges­tion des déchets nucléaires. « Experts, ONG et citoyens pour­ront don­ner leur point de vue et, au terme du débat, la com­mis­sion rédi­ge­ra un compte-​rendu. La parole citoyenne sera consi­gnée et conser­vée », assure Isabelle[…]

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu
Ou
Abonnez-vous à partir de 1€ le premier mois
Partager
Articles liés
man and woman riding bicycle on road during daytime

Vélo : les antis pètent un câble

Entre les « coronapistes » décriées et la violence verbale ou physique subie par les cyclistes, le vélo n’a pas que des allié·es. Pour quelles raisons ce petit deux-roues inoffensif cristallise-t-il autant l’hostilité ?