À 42 ans, elle est la première cheffe végane étoilée au monde. Malgré le succès de son restaurant, les confinements et l’exigence du métier l’ont contrainte à le fermer temporairement. En attendant, Claire Vallée voyage, défend le bien-être animal, les produits locaux et publie un beau livre de recettes intitulé Origine non animale.

Claire Vallée sirote tranquillement son orange pressée et nous accueille avec un large sourire. Elle reste franche et directe, son étoile au prestigieux guide Michelin obtenue en janvier 2021 ne lui a pas fait prendre la grosse tête. Pas plus que l’étoile verte décrochée cette année. Des récompenses qui saluent l’audace de sa cuisine végétale et sa démarche écoresponsable. C’est dans son restaurant, ONA (Origine non animale), ouvert en 2016 à Arès (Gironde), près du bassin d’Arcachon, qu’elle a donné leurs lettres de noblesse aux mets végétaux, devenant ainsi la toute première cheffe végane étoilée au monde ! Une distinction qui lui a valu des dizaines d’interviews, a suscité l’intérêt du New York Times et de revues culinaires japonaises. « Ce fut un choc fabuleux… mais aussi un vrai tourbillon médiatique ! J’étais très sollicitée et en même temps, il fallait que j’assure en cuisine ! » se rappelle encore la cheffe.
Des fourneaux à la plonge
Au mois de janvier pourtant, six ans après l’ouverture d’ONA, elle a dû se résoudre, la mort dans l’âme, à fermer temporairement son restaurant. Après l’épreuve du confinement, elle n’a pas trouvé de personnel qualifié à embaucher à cause d’un manque de logements abordables sur la baie d’Arcachon. Pour soulager son équipe, la cheffe aidait même à la plonge ! Servir dans un étoilé réclame l’excellence, et travailler avec une brigade en sous-effectif n’était plus tenable : « On réduit les horaires. On augmente les salaires. Mais la haute gastronomie a du mal à recruter. Comment va-t-on faire ? s’inquiète-t-elle. On a besoin de jeunes qui soient engagés et motivés ! La restauration est un métier dur, rigoureux, avec une forte charge émotionnelle, du stress, mais c’est un des plus beaux métiers du monde parce que vous avez un retour direct de la part de votre client. Vous rencontrez les producteurs… c’est passionnant ! » Sans personnel qualifié suffisant pour répondre à ses exigences et à sa quête de perfection, Claire Vallée a dû renoncer et fermer, temporairement on l’espère, son restaurant en pleine ascension.

et sésame[…]