ONLYFRANCE.ONLY 0469537
© THIERRY GRUN/ONLYFRANCE.FR

Centrales à char­bon : le coup de gueule de Nicolas Nace, de Greenpeace France

Fin août, le gou­ver­ne­ment a déci­dé de pro­lon­ger les deux der­nières cen­trales à char­bon fran­çaises jusqu'à la fin 2024, afin d'éviter tout risque de cou­pure d'électricité. De quoi éner­ver Nicolas Nace, char­gé de cam­pagne pour la tran­si­tion éner­gé­tique au sein de l'ONG Greenpeace France. 

« Le 24 août, le gou­ver­ne­ment a annon­cé la pro­lon­ga­tion des deux der­nières cen­trales à char­bon fran­çaises jusqu’à la fin 2024 [elles auraient dû ces­ser de fonc­tion­ner l’an der­nier, ndlr] afin d’éviter tout risque de cou­pure élec­trique cet hiver. Pour cela, il a publié un décret qui aug­mente tem­po­rai­re­ment le pla­fond des émis­sions de gaz à effet de serre (GES), comme il l’avait déjà fait l’an dernier.

La dif­fé­rence, c’est que, cette année, le ges­tion­naire du réseau de trans­port d’électricité [RTE] nous dit qu’il y a beau­coup moins de ten­sions : la consom­ma­tion est moins éle­vée, la pro­duc­tion d’énergies renou­ve­lables est plus impor­tante, le nucléaire revient à un niveau plus accep­table… Et pour­tant, le gou­ver­ne­ment décide de pro­lon­ger ces deux cen­trales [situées à Saint-​Avold, en Moselle, et à Cordemais, en Loire-​Atlantique]. C’est un très mau­vais signal.

Lorsqu’il était can­di­dat en 2017, Emmanuel Macron s’était enga­gé à fer­mer ces cen­trales avant la fin de son pre­mier quin­quen­nat. Là, on voit qu’on n’a pas atteint notre objec­tif et qu’en plus les seuils pré­vus d’émission de GES ne sont pas tenus. Et ça, c’est dû à l’absence d’une vraie stra­té­gie éner­gé­tique, qu’il s’agisse des retards sur les éner­gies renou­ve­lables, des moyens de sto­cker l’électricité, des poli­tiques de sobrié­té ou de la réno­va­tion ther­mique des loge­ments… Cette déci­sion montre l’échec de ce qui était prévu.

Elle révèle aus­si le double dis­cours du gou­ver­ne­ment et d’Emmanuel Macron. D’un côté, on nous dit qu’on veut être la pre­mière grande nation à sor­tir des éner­gies fos­siles. De l’autre, à la pre­mière dif­fi­cul­té poten­tielle, on pro­longe les cen­trales à char­bon. Et c’est assez cynique que le gou­ver­ne­ment ait déci­dé de publier ce décret – alors qu’il n’y avait aucune urgence – au moment où beau­coup de villes fran­çaises vivaient le plus grand pic de la cani­cule, consé­quence de l’inaction cli­ma­tique mondiale. »

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.