Capture d’écran 2022 08 16 à 15.52.05
Extinction Rebellion Limoges sur Instagram

Activisme vert : Extinction Rebellion uti­lise les trous des golfs de Limoges pour plan­ter des légumes

Le mou­ve­ment de déso­béis­sance civile a plan­té, dans la nuit du same­di 13 au dimanche 14 août, des légumes assoif­fés dans plu­sieurs trous des greens limou­geauds. L’occasion de dénon­cer le passe-​droit des golfs, qui peuvent arro­ser leur pelouse en pleine sécheresse.

Une plan­ta­tion toute sym­bo­lique pour dénon­cer un pri­vi­lège jugé « indé­cent » aux yeux du col­lec­tif de mili­tants éco­los. Dans la nuit de same­di à dimanche, des acti­vistes d'Extinction Rebellion ont mis le boxon sur le green de deux golfs de la région de Limoges. À l'intérieur des trous plu­tôt habi­tués à des balles blanches, ils ont plan­té des légumes assoif­fés avec l'objectif de « poser les bonnes ques­tions sur quelles acti­vi­tés sont sou­te­nables dans un monde en pleine urgence cli­ma­tique », expliquent t‑ils sur leur page Facebook. En dépit d'un mois de juillet émi­nem­ment aride, « l’arrosage des greens de golf est tou­jours auto­ri­sé par déro­ga­tion pré­fec­to­rale en rai­son du coût d’entretien de ces ter­rains luxueux » dénoncent les défenseur·ses de l'environnement. En outre, « l'accaparement de l’eau pour un loi­sir de pri­vi­lé­giés » est inac­cep­table pour Extinction Rebellion.

Si l’action menée par les militant·es a été fugace, les jardinier·es des golfs ayant rapi­de­ment reti­ré les plan­ta­tions sau­vages selon le quo­ti­dien Le popu­laire du Centre, elle reste emblé­ma­tique. L'apanage dont béné­fi­cie les golfs sus­cite de vives réac­tions au sein de la classe poli­tique. « Il est inter­dit de rem­plir les pis­cines, de laver sa voi­ture, d’arroser son pota­ger, mais les golfs, eux, doivent sim­ple­ment réduire leur consom­ma­tion d’eau », dénonce sur Twitter le dépu­té LFI Hendrik Davi. Le maire EE-​LV de Grenoble, Éric Piolle, s'est révol­té sur le pla­teau de BFM TV en arguant : « Quand on ne peut plus rien arro­ser nulle part, que tout le monde manque d’eau et que nos pelouses sont jaunes, pour­quoi peut-​on arro­ser encore les greens de golf ?».

76 dépar­te­ments « en crise »


La France fait en ce moment face à la séche­resse la plus consé­quente qu'elle ait connu depuis 1959. La quasi-​totalité du ter­ri­toire de l'Hexagone a été, ven­dre­di 12 août, tou­chée par des res­tric­tions d’eau, avec 76 dépar­te­ments pla­cés en situa­tion de « crise ». Particulier·es, col­lec­ti­vi­tés, industriel·les ou encore agriculteur·ices sont soumis·es aux « contrôles séche­resse » sous l’autorité des pré­fets compétents. 


Cette vague de séche­resse alar­mante, inten­si­fiée par les épi­sodes cani­cu­laires, divise les sec­teurs d'activité (tou­risme, sport et loi­sirs, agroa­li­men­taire, éner­gie etc.) sur l'emploi et l'affectation de l'eau deve­nue pré­cieuse. À titre d'exemple, le 16 juillet, quatre cents mètres cubes d'eau ont été volés dans une réserve des­ti­née aux pom­piers, par les res­pon­sables d'un club de moto-​cross en Ardèche. 

Lire aus­si I Plume de cha­leur : devra-​t-​on racon­ter à nos enfants ce qu'était le printemps ?

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.