fbpx
110 5G © Hiro Tanaka
© Hiro Tanaka

5G : la fin du monde à haut débit

Dès le mois de juin, la 5G sera acces­sible dans cer­taines villes fran­çaises. Plus de numé­rique par­tout, tout le temps. Ça peut faire envie. Mais ça creuse un peu plus notre tombe environnementale.

Oyez, oyez, préparez-​vous à la révo­lu­tion. La 5G débarque dans nos télé­phones et va chan­ger radi­ca­le­ment nos vies. C’est en tout cas la pro­messe que les opé­ra­teurs de télé­coms nous serinent pour vendre cette nou­velle technologie.

Mais d’abord, la 5G, qu’est-ce que c’est ? Comme son nom l’indique presque, la 5G est la cin­quième géné­ra­tion de « stan­dards de com­mu­ni­ca­tions mobiles ». « Il s’agit des normes tech­niques qui per­mettent d’utiliser plus ou moins intel­li­gem­ment les ondes radio qui existent sur terre », tra­duit Hugues Ferrebœuf, poly­tech­ni­cien et chef de pro­jet au Shift Project, un think tank qui milite pour un monde moins ­pro­duc­teur de carbone.

La 2G a fait émer­ger la téléphonie[…]

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu
Ou
Abonnez-vous à partir de 1€ le premier mois
Partager
Articles liés
125  DES VERTES ET DES PAS MURES  © Monique Broring

Déconsommation : répa­rer pour moins jeter

Nombre d’appareils finissent à la benne trop vite. En les bidouillant et en les soignant un peu plus, on éviterait pourtant un gaspillage gargantuesque. Des ateliers citoyens font le pari de nous l’apprendre.

causette127 483 hr fredlahache a

Révolution fémi­niste dans les campagnes

Un vent nouveau souffle sur les campagnes. Alors qu’un agriculteur sur deux atteindra l’âge de la retraite dans les cinq à dix ans, de plus en plus de femmes font le choix de ce métier. Ces nouvelles paysannes bouleversent les codes, réclament leurs...