FXpjdKxVEAcPY7w
Capture d'écran TF1 lors du but de Kadidiatou Diani

Euro 2022 : les Bleues qua­li­fiées pour les quarts de finale

En bat­tant 2–1 hier soir la Belgique, l'équipe de France fémi­nine décroche une place en quarts de finale, avant même d'avoir ren­con­tré l'Islande.

Comme au pre­mier match contre l'Italie, elles ont retrou­vé le stade du New York Stadium à Rotherham, et il leur a à nou­veau por­té chance. Les joueuses de l'équipe de France de foot­ball ont bat­tu 2–1 la Belgique, au cours d'un match com­plexe, qui aura lais­sé le public en haleine et qui leur per­met de décro­cher la pre­mière place du groupe D, leur assu­rant d'ores-et-déjà la mon­tée en quarts de finale dans cet Euro 2022.

Le score a été ouvert dès la 6ème minute par une tête piquée dans la sur­face signée Kadidiatou Diani, atta­quante du Paris Saint-​Germain (PSG). C'est une atta­quante du club rival de l'Olympique lyon­nais (OL) qui a été élue par les observateur·rices joueuse du match, grâce à son jeu moteur et débri­dé, mal­gré l'absence de but. 

Avant que Griedge Mbock, sa cama­rade défen­seure à l'OL, scelle le score de la par­tie à la 40ème minute, les Red Flames ont fait peur aux Bleues, grâce au but de Janice Cayman (elle aus­si à l'OL !) dans les filets de Pauline Peyraud-​Magnin à la 36ème. Les Belges, qui n'ont tiré qu'une fois déci­sive, ont tout misé sur la défense de leur moi­tié de ter­rain, com­pli­quant les prouesses d'attaque des Françaises. 

Mais la mau­vaise nou­velle de ce match, c'est sans doute la bles­sure au genou de Marie-​Antoinette Katoto, s'écroulant à la 12ème minute dans sa course – l'exacte même minute où elle avait mar­qué son but face à l'Italie lors du match d'entrée dans la com­pé­ti­tion. Sortie à la 17ème, l'avant centre du PSG, en passe de deve­nir un poids lourd de l'équipe ali­gnée par Corinne Diacre, a été vue à la pause en béquilles, un sac de glace sur le genou droit. Une bles­sure dont il est par­ti­cu­liè­re­ment dif­fi­cile de se remettre.

Prochaine étape pour nos Bleues, un match sans enjeu si ce n'est celui de confir­mer la niaque et la posi­tion de lea­der du groupe D : lun­di 18, à 21h contre l'Islande, clas­sée deuxième du groupe D après son match nul contre l'Italie (1−1), bonne dernière.

Partager
Articles liés
ANAIS QUEMENER

Anaïs Quemener : cou­rir, c’est être en vie

Anaïs Quemener, presque 33 ans, est mul­tiple cham­pionne de France de mara­thon et aide-​soignante la nuit. À 24 ans, elle a appris qu’elle était atteinte d’un can­cer du sein. Elle par­tage aujourd’hui sa résur­rec­tion par le sport dans...

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.