fbpx

Le Père Noël a tout faux

Parce qu’un conte de Noël pour les enfants digne de ce nom, on n’en a rare­ment lu, on vous en a concoc­té un à la sauce Causette. À lire et relire sans modé­ra­tion à vos mar­mots.

capture decran 2020 12 14 a 17.14.46
@ Camille Besse pour Causette

Il était une fois une petite fille intré­pide qui s’appelait Rokia, et un petit gar­çon très timide pré­nom­mé Léon. Rokia était de la cou­leur du cho­co­lat au lait avec de petites tresses à fleur de tête, Léon avait les joues roses comme deux fraises et des che­veux cou­leur carotte.

La maman de Rokia était née en Afrique et elle disait tout le temps qu’elle avait déjà vu des lions, mais des mignons comme Léon, jamais ! Ça fai­sait beau­coup rire la maman de Léon. Comme leurs papas étaient frères, Rokia et Léon par­ta­geaient la même Mamie. Le cou­sin et la cou­sine allaient sou­vent chez elle pour jouer à des tas de jeux secrets, man­ger des crêpes et regar­der des bandes des­si­nées à plat ventre devant la che­mi­née du petit salon vio­let. 

capture decran 2020 12 14 a 17.14.37
@ Camille Besse pour Causette

Un soir de Noël, toute la famille était réunie chez Mamie pour la veillée. Elle avait dégui­sé un vieux géra­nium avec des boules et des guir­landes, parce qu’elle était farou­che­ment oppo­sée à la mal­trai­tance des sapins. Rokia et Léon s’étaient copieu­se­ment réga­lés de bûches, de truffes et de bon­bons au cho­co­lat. Les grands avaient bu du cham­pagne et toutes et tous, sauf la maman de Rokia, avaient fini par avoir les mêmes joues que Léon. Au moment de par­tir, les enfants n’avaient pas vou­lu se sépa­rer et il avait été déci­dé que les deux res­te­raient dor­mir chez Mamie dans le canapé-​lit du salon vio­let, met­traient leurs chaus­sons[…]

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu
Ou
Abonnez-vous à partir de 1€ le premier mois
Partager
Articles liés
verrinesubutex 1

La ver­rine Subutex

Votre moral et votre solde bancaire sont en chute libre. Avant d’appeler le 115 ou votre médecin, la verrine Subutex, économique et antidépressive, boostera votre taux de sérotonine.