fbpx
Publicité

Le Père Noël a tout faux

Parce qu’un conte de Noël pour les enfants digne de ce nom, on n’en a rarement lu, on vous en a concocté un à la sauce Causette. À lire et relire sans modération à vos marmots.

capture decran 2020 12 14 a 17.14.46
@ Camille Besse pour Causette

Il était une fois une petite fille intrépide qui s’appelait Rokia, et un petit garçon très timide prénommé Léon. Rokia était de la couleur du chocolat au lait avec de petites tresses à fleur de tête, Léon avait les joues roses comme deux fraises et des cheveux couleur carotte.

La maman de Rokia était née en Afrique et elle disait tout le temps qu’elle avait déjà vu des lions, mais des mignons comme Léon, jamais ! Ça faisait beaucoup rire la maman de Léon. Comme leurs papas étaient frères, Rokia et Léon partageaient la même Mamie. Le cousin et la cousine allaient souvent chez elle pour jouer à des tas de jeux secrets, manger des crêpes et regarder des bandes dessinées à plat ventre devant la cheminée du petit salon violet. 

capture decran 2020 12 14 a 17.14.37
@ Camille Besse pour Causette

Un soir de Noël, toute la famille était réunie chez Mamie pour la veillée. Elle avait déguisé un vieux géranium avec des boules et des guirlandes, parce qu’elle était farouchement opposée à la maltraitance des sapins. Rokia et Léon s’étaient copieusement régalés de bûches, de truffes et de bonbons au chocolat. Les grands avaient bu du champagne et toutes et tous, sauf la maman de Rokia, avaient fini par avoir les mêmes joues que Léon. Au moment de partir, les enfants n’avaient pas voulu se séparer et il avait été décidé que les deux resteraient dormir chez Mamie dans le canapé-​lit du salon violet, mettraient leurs chaussons[…]

La suite est réservée aux abonné·es.

 

identifiez-vous pour lire le contenu

Ou

Abonnez-vous à partir de 1€ le premier mois

Partager
Articles liés