hugs a
© Camille Besse

Solidarité : les assos sur le pont

Après une année 2020 aus­si érein­tante que dif­fi­cile, les asso­cia­tions cari­ta­tives entament 2021 avec inquié­tude. Bien déci­dées à venir en aide à l’ensemble de leurs béné­fi­ciaires de plus en plus nom­breux, elles tentent de s’organiser pour affron­ter cette crise sociale inédite qui s’annonce.

Assis à son bureau, Jean-​Christophe Combe, direc­teur géné­ral de la Croix-​Rouge, jette un œil sou­cieux aux comptes. L’année 2020 s’est ache­vée avec un trou de 15 mil­lions d’euros dans les caisses. Un manque à gagner consé­quent, qui s’explique par l’arrêt des for­ma­tions aux pre­miers secours ou aux métiers du soin et la fer­me­ture, lors du pre­mier confi­ne­ment, des Vestiboutiques, maga­sins soli­daires où s’achètent et se vendent des vête­ments d’occasion. Ces acti­vi­tés com­mer­ciales, plu­tôt rému­né­ra­trices, per­mettent d’ordinaire à l’association de diver­si­fier ses sources de reve­nus et viennent s’ajouter aux sub­ven­tions publiques et aux dons des par­ti­cu­liers. Le jeune diri­geant ne cache pas ses craintes devant les mois qui se pro­filent. « Bien sûr que j’ai peur de ne pas avoir assez, lâche-​t-​il. J’ai hâte que nous puis­sions reprendre notre rythme nor­mal. » Depuis quelques semaines, la Croix-​Rouge a lan­cé une nou­velle cam­pagne pour faire appel à la géné­ro­si­té de la popu­la­tion. Il y en aura cer­tai­ne­ment d’autres dans les mois à venir. « J’espère que ceux qui peuvent don­ner un peu d’argent conti­nue­ront à le faire, pour­suit Jean-​Christophe Combe. Ce serait un comble de man­quer de res­sources, alors que c’est main­te­nant que les gens en dif­fi­cul­té ont le plus besoin de nous. » 

« On accueille beau­coup de femmes seules et énor­mé­ment de jeunes, notam­ment des étu­diants sans res­sources qui ne mangent pas à leur faim. On ne les voyait pas avant, car ils étaient pris en charge par les[…]

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu
Ou
Abonnez-vous à partir de 1€ le premier mois
Partager
Articles liés