IMG 0035
La façade du lieu de répit à Marseille © Y.S.

À Marseille, une alter­na­tive unique à l'hospitalisation psychiatrique

Situé en plein centre-​ville de Marseille, le « lieu de répit » est une alter­na­tive à l'hospitalisation psy­chia­trique, unique en France. Depuis fin 2016, il accueille des per­sonnes en crise psy­chique qui refusent l'internement, sans pré­sence de méde­cin, et sans obli­ga­tion de prise de médicaments.

Il faut tendre l'oreille pour dis­tin­guer les pro­pos de Valérie1, dont la voix fluette entre­cou­pée de rire ner­veux peine à s'imposer. Depuis la salle com­mune du « lieu de répit », une alter­na­tive à l'enfermement psy­chia­trique ins­tal­lée à Marseille et sou­te­nue notam­ment par l'agence régio­nale de san­té, la qua­dra­gé­naire se remé­more ses séjours en hôpi­tal psy­chia­trique. « Ils m'attachaient les mains et les pieds du matin au soir. C'était tel­le­ment ser­ré… J'avais mal, je me plai­gnais, mais ils s'en fou­taient. Et la nuit, ils me don­naient des médi­ca­ments pour m'endormir. »

Comme la majo­ri­té des pen­sion­naires de cette struc­ture unique en France, Valérie souffre de[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don
  1. Le pré­nom a été modi­fié[]

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés