Situé en plein centre-ville de Marseille, le « lieu de répit » est une alternative à l'hospitalisation psychiatrique, unique en France. Depuis fin 2016, il accueille des personnes en crise psychique qui refusent l'internement, sans présence de médecin, et sans obligation de prise de médicaments.
Il faut tendre l'oreille pour distinguer les propos de Valérie1, dont la voix fluette entrecoupée de rire nerveux peine à s'imposer. Depuis la salle commune du « lieu de répit », une alternative à l'enfermement psychiatrique installée à Marseille et soutenue notamment par l'agence régionale de santé, la quadragénaire se remémore ses séjours en hôpital psychiatrique. « Ils m'attachaient les mains et les pieds du matin au soir. C'était tellement serré… J'avais mal, je me plaignais, mais ils s'en foutaient. Et la nuit, ils me donnaient des médicaments pour m'endormir. »
Comme la majorité des pensionnaires de cette structure unique en France, Valérie souffre de schizophrénie et de bipolarité. « C'est mon médecin qui m'a parlé du lieu de répit », indique-t-elle, tassée dans son fauteuil. Les personnes[…]
- Le prénom a été modifié[↩]