Pragmatique pré­ven­tion sexuelle dans les foyers de tra­vailleurs étangers

Militant de la lutte contre le sida, le Dr Kpote inter­vient depuis une ving­taine d’années dans les lycées et centres d’apprentissage d’Île-de-France comme « ani­ma­teur de pré­ven­tion ». Il ren­contre des dizaines de jeunes avec lesquel·les il échange sur la sexua­li­té et les conduites addictives. 

99 kpote © Kim Doan Quoc
© Kim Doan Quoc

Une fois qu’une lutte a décro­ché sa « Journée mon­diale », elle finit par déser­ter la rue pour des céré­mo­nies pro­to­co­laires, où des gens influents s’échangent des pin’s, le pétillant à la main. Le 1er décembre, jour­née dévo­lue à la lutte contre le sida, n’a pas échap­pé à la règle et le ter­rain se sent orphe­lin des mili­tants, rem­pla­cés par des jeunes en ser­vice civique pas tou­jours rom­pus aux débats de stand. Pour fuir les grand-​messes, j’étais, le 1er décembre 2018, en Seine-​Saint-​Denis, dans le hall d’un foyer de tra­vailleurs étran­gers aux pein­tures défraî­chies. En atten­dant mes deux par­te­naires de pré­ven­tion, deux femmes d’origine congo­laise, la[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés