98 nicole ferroni © C.AbramowtizRadio France
© C. Abramowitz/Radio France

Nicole Ferroni : « En 2029, le conte­nu péda­go­gique est désor­mais pro­té­gé par le “Secret des affaires”»

Pour les dix ans de Causette, Nicole Ferroni a accep­té de nous écrire depuis le tur­fu, tel qu’elle l’imagine. Bienvenue en 2029.

Chère Causette,

J’ai bien reçu ta pro­po­si­tion de lettre du futur, mais je n’ai pas bien com­pris le sujet que tu sou­hai­tais que j’aborde… ce que tu appelles « Éducation natio­nale » ? Je sup­pose qu’il s’agit de ce qu’on appelle désor­mais « l’Éducationale » ?

En effet, je ne sais pas si tu avais eu vent de ce ­chan­ge­ment, mais suite aux grands mou­ve­ments de sup­pres­sions de postes d’enseignants, le gou­ver­ne­ment en place (en 2023 ou 2024 ?) avait déci­dé de don­ner un nom plus en cohé­rence avec la dyna­mique de ce minis­tère. La fameuse cam­pagne dont le slo­gan était (de mémoire) : « De l’Éducation natio­nale à l’Éduca­tionale : moins de pro­fes­seurs, moins de lettres… mais tou­jours une même exigence ! ».

Ce qui tom­bait plu­tôt bien, puisque l’éducation a effec­ti­ve­ment défi­ni­ti­ve­ment ces­sé d’être natio­nale en 2026 : l’enseignement n’est désor­mais assu­ré que par des struc­tures pri­vées (et quand je dis « pri­vées », je parle y com­pris pri­vées d’élèves, puisque doré­na­vant tout se fait en ligne… ce qui dimi­nue consi­dé­ra­ble­ment le coût lié à l’accueil des élèves depuis qu’on n’en accueille plus aucun). Concernant l’exigence, c’est vrai qu’elle a plu­tôt été crois­sante pour les ensei­gnants : par exemple, il leur a été assez dif­fi­cile d’accepter l’idée de tra­vailler béné­vo­le­ment, mais je crois que comme les infir­mières et les pom­piers, ils s’y sont désor­mais habi­tués depuis que l’État leur four­nit gra­cieu­se­ment des rations de plats en poudre, qu’ils peuvent consom­mer à volon­té sur leur lieu de travail.Évidemment, concer­nant le conte­nu péda­go­gique que l’on enseigne aux élèves, j’aimerais beau­coup te ren­sei­gner, mais il est désor­mais lui aus­si pro­té­gé par le « Secret des affaires », ce qui empêche toute forme de sui­vi extérieur.

En fait, de nos jours, il est assez dif­fi­cile de savoir qui enseigne quoi, car chaque entre­prise anime « son » école en vue de for­mer « ses » élèves à « sa » pra­tique pro­fes­sion­nelle, et ce dès l’âge de 6 ans. Et c’est pour pré­ser­ver ce mono­pole du savoir que la loi « Stratégie École : apprendre ou à lais­ser », pro­mul­guée en 2018, a inter­dit à tout frère et sœur de se prê­ter un cahier de colo­riage, une tablette ou tout autre sup­port qui pour­rait avoir une valeur infor­ma­tive et trans­mis­sive, dès lors que les deux enfants ne sont pas dans le même éta­blis­se­ment : nos entre­prises ne peuvent pas se per­mettre de lais­ser cir­cu­ler bête­ment des infor­ma­tions… D’ailleurs, si tu le per­mets, je vais te lais­ser, car j’ai bien peur que le fait de par­ti­ci­per à la cir­cu­la­tion d’informations, de sur­croît dans un espace-​temps dif­fé­rent du nôtre, puisse être sanc­tion­né par mon employeur. Mais je pense par­fois à toi, et à ce sup­port fou et doux sur lequel je t’ai connu et qui me manque tel­le­ment : le papier !

Bises, Nicole F. 

Nicole Ferroni est humo­riste et chro­ni­queuse radio. Le Billet de Nicole Ferroni est à retrou­ver tous les mer­cre­dis à 8 h 55 sur France Inter.

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.