Lettre à ma barbe manquante : « C’est toi, ma belle, qui me délaisses »

Causette est partenaire de Lettres d’une génération, un site sur lequel les adolescent·es et jeunes adultes francophones sont invité·es à écrire une lettre à un destinataire qui ne peut pas répondre. Toutes les deux semaines, Causette publie l’une de ces missives.
Dans ce septième épisode, Jérôme, 20 ans, de Belfort, s’adresse à sa barbe manquante.

Vous avez entre 15 et 25 ans et souhaitez participer au projet Lettres d’une génération ? Écrivez-​leur par là !

grayscale photo of mans face
© Igor Rodrigues

“Je pense souvent à toi. Avec toi à mes côtés, je serais capable d’arborer un franc sourire. Car tu embellirais mon visage d’habitude si triste. J’aimerais sortir avec toi pour affronter les rues sauvages, avec la confiance que tu donnes. Avoir la joie de me réchauffer contre toi quand il fait froid.

J’oserais passer mes journées à te chouchouter, t’aider à te faire belle et même te faire des nattes si tu m’autorisais… Je t’aiderais à te laver, partageant avec toi des moments torrides, à faire courir le savon le long de tes courbes sensuelles… T’enlacer, t’embêter, t’ébouriffer par quelques gratouilles.

Seulement voilà, c’est toi ma belle qui me délaisses, si réticente à l’idée de me côtoyer. Qu’ai-je fait de mal pour que tu ne veuilles pas élire domicile sur ma peau ? Qu’ont-ils donc, les autres ? Ces ingrats qui te délaissent, te négligent, te laissent partir dans tous les sens. Et ceux qui t’utilisent sans vergogne pour plaire à une autre… Ces traîtres qui t’attendaient depuis l’adolescence, mais qui, une fois la fougue passée, préfèrent te dire adieu que de poursuivre le chemin avec toi.

Au final, la vie est ainsi faite. De ne pas t’avoir je me fais à l’idée. Mais sache que si un jour tu veux me rejoindre, à tout âge de la vie, je serai prêt, à te tendre le menton.”

Jérôme, 20 ans, Belfort.

Lettre d’une génération, épisode 6 : « Chère “chose”, peut-​être que si tu aboutis, je me sentirai enfin chercheuse »

Partager

Cet article vous a plu ? Et si vous vous abonniez ?

Chaque jour, nous explorons l’actualité pour vous apporter des expertises et des clés d’analyse. Notre mission est de vous proposer une information de qualité, engagée sur les sujets qui vous tiennent à cœur (féminismes, droits des femmes, justice sociale, écologie...), dans des formats multiples : reportages inédits, enquêtes exclusives, témoignages percutants, débats d’idées… 
Pour profiter de l’intégralité de nos contenus et faire vivre la presse engagée, abonnez-vous dès maintenant !  


Idées Cadeaux Causette

Une autre manière de nous soutenir…. le don !

Afin de continuer à vous offrir un journalisme indépendant et de qualité, votre soutien financier nous permet de continuer à enquêter, à démêler et à interroger.
C’est aussi une grande aide pour le développement de notre transition digitale.
Chaque contribution, qu'elle soit grande ou petite, est précieuse. Vous pouvez soutenir Causette.fr en donnant à partir de 1 € .

Articles liés