Celyn Buch 10 A
© M.Ballesteros

La tête dans le vrac

Depuis que ma fille se fait des tresses et ne jure plus que par Greta (Thunberg), dont elle apprend les dis­cours par cœur pour nous les res­sas­ser de sa petite voix aiguë, j’ai déci­dé de faire ma tran­si­tion éco­lo­gique : fini le plas­tique, à bas les légumes hybrides aux pes­ti­cides, les plats tout pré­pa­rés, haro sur le cadavre ani­mal et la voi­ture, au garage !

Ce matin, après une douche au savon de Marseille et au sham­poing solide fait mai­son, qui me laissent la peau et le poil rêches, mais sains, j’enfourche mon vélo pour rejoindre mon bou­lot, heu­reuse de par­ti­ci­per à la sau­ve­garde de la pla­nète. Dans la pre­mière côte, le cœur au bord de l’explosion et le mol­let qui tiraille, le deux-​roues déraille. Pas grave, je le retourne, attrape la chaîne à pleines mains, me coince un peu de peau dans un maillon et puis, hour­ra, je remonte sur la bête, les paluches noires de cam­bouis. Et le jean deuxième main aussi. 

Mais ce n’est pas un peu de graisse qui va enta­mer ma réso­lu­tion. Je pour­suis donc ma révo­lu­tion à grands coups de pédales, essayant de rat­tra­per le temps per­du et je m’arrête à la bou­tique bio pas loin du bou­lot pour ache­ter de quoi com­bler ma Gretounette. J’ai dans mon tote bag en coton quelques sacs en papier. Je choi­sis en cou­rant un chou-​fleur, des patates, de la crème fer­mière, tout ça au prix d’un Smic horaire. Et puis je cavale vers le vrac. Je suis tou­jours dans les temps. Mais là, ça se com­plique, j’ai pas vrai­ment le coup de main avec la manette qui fait dégrin­go­ler les graines dans le sac. Le mien déborde et explose lit­té­ra­le­ment sous le jet de len­tilles qui se répand dans l’allée du maga­sin. Je m’accroupis pres­te­ment et, à l’aide de mes pattes avant grais­seuses, je remets les len­tilles et des pous­sières dans un autre sac que j’ai très envie de refour­guer dans le dis­tri­bu­teur trans­pa­rent, mais la dame de la caisse me regarde. Je ne me risque pas au qui­noa, de toute façon, avec le chou-​fleur et les len­tilles, j’ai déjà dépas­sé le taux accep­table des émis­sions car­bone de la famille. Je me rue vers la caisse où je fais la queue der­rière deux tor­tues char­gées de lai­tues. Quand arrive enfin mon tour, j’ai dix minutes dans la vue, j’ai oublié le tea tree pour l’acné de fis­ton, le bicar­bo­nate et le vinaigre blanc pour fabri­quer mes pro­duits ména­gers et l’huile essen­tielle de géra­niol pour tuer les puces du chat sans déclen­cher une guerre chimique. 

C’est quand la cais­sière m’a dit d’aller peser mes légumes au fond du maga­sin que j’ai éle­vé la voix, lais­sant échap­per un peu de mon échauf­fe­ment cli­ma­tique inté­rieur. Du coup, elle a mena­cé d’appeler la sécu­ri­té et, à mon tour, j’ai déraillé. 

J’ai tout débal­lé en reni­flant, mes sou­cis à pro­pos de Greta, des enfants, de leur ave­nir, de la pla­nète qui meurt, de ma charge men­tale qui explose et de ma tran­si­tion que j’allais devoir remettre à demain parce que j’étais vrai­ment trop à la bourre, désolée !

Après, je me suis enfuie, le cœur au bord des lèvres, plan­tant là graines et légumes pour enfour­cher mon vélo et arri­ver au bou­lot, en retard, bre­douille et com­plè­te­ment en vrac. 

Partager
Articles liés
dwaw1dobgow

Les boules au chaud à Concarneau

Dr Kpote nous amène à la découverte des membres du collectif breton Thomas Boulou, promoteurs de la contraception masculine et d’un « contracep’tour » qui les a baladés, en 2017, de Saint-Brieuc, dans les Côtes-d’Armor, à Liège, en Belgique.

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.