Guillaume Meurice cropped
© François de Dijon / Wikimedia

Après sa chro­nique sur Nétanyahou, Guillaume Meurice reçoit un aver­tis­se­ment de Radio France qu’il sou­haite por­ter devant la justice

L’humoriste de France Inter, qui a reçu un aver­tis­se­ment pour un sketch où il com­pare Benyamin Nétanyahou à un “nazi sans pré­puce”, entend contes­ter cette sanc­tion en justice.

Après une vive polé­mique sus­ci­tée par une de ses chro­niques sur France Inter, Guillaume Meurice a reçu, lun­di 6 novembre, un aver­tis­se­ment de Sibyle Veil, la pré­si­dente de Radio France, rap­porte Le Monde. L’humoriste estime qu’il s’agit “d’une injus­tice” et indique vou­loir por­ter cette affaire en jus­tice. “Je conteste cette sanc­tion, car je n’ai pas com­mis de faute et je n’ai fait que mon métier”, a‑t-​il ajou­té au jour­nal du soir.

Le 29 octobre, dans un sketch sur les dégui­se­ments à por­ter pen­dant Halloween, au cours de l’émission Le Grand Dimanche Soir, Guillaume Meurice men­tionne le Premier ministre Benyamin Nétanyahou, qu’il qua­li­fie de “nazi sans pré­puce”. Une phrase qui a pro­vo­qué une cer­taine indi­gna­tion sur les réseaux sociaux, en plein conflit israélo-​palestinien. Le 1er novembre, sur X (ancien Twitter), Charline Vanhoenacker, qui dirige le pro­gramme sati­rique, s’est dite “navrée” si certain·es ont été blessé·es. Dans un long texte, dif­fu­sé sur l’espace de la média­trice de Radio France, Adèle Van Reeth, la direc­trice de France Inter, a dit rejoindre “le malaise” de certain·es auditeur·rices, ajou­tant que le choix des mots choi­sis par l’humoriste lui “semble par­ti­cu­liè­re­ment mal­ve­nu”.

“Je pra­tique l’humour, la cari­ca­ture, la satire poli­tique, et l’outrance en fait par­tie. Pour moi, la limite, c’est la loi”, a plai­dé Guillaume Meurice au Monde. Cible de menaces de mort, ce der­nier va éga­le­ment por­ter plainte pour ces faits. L’émission Le Grand Dimanche Soir, enre­gis­trée en public, s’en pas­se­ra excep­tion­nel­le­ment ce 12 novembre en rai­son de ces mêmes menaces.

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.