valentin salja 9kbaq1xoIr0 unsplash
© Valentin Salja / Unsplash

Violences conju­gales : quelles sont les moda­li­tés de l'aide d'urgence aux victimes ?

L'aide finan­cière d'urgence attri­buée aux vic­times de vio­lences conju­gales pour les aider à quit­ter leur domi­cile sera mise en oeuvre dès ven­dre­di, a indi­qué la Caisse natio­nale des Allocations fami­liales (Cnaf).

La Caisse natio­nale des Allocations fami­liales (Cnaf) a annon­cé hier les nou­velles moda­li­tés qui doivent s'appliquer à l'aide finan­cière d'urgence attri­buée aux vic­times de vio­lences conju­gales pour les aider à quit­ter leur domi­cile. Prévue par la loi du 28 février 2023, cette aide d'urgence doit être attri­buée sous 3 à 5 jours, et aider la vic­time à faire face à ses dépenses immé­diates. Elle devrait être mise en place dès aujourd'hui, a pré­ci­sé la Cnaf.

Cette aide finan­cière concerne tout·es "femme ou homme, en cours de sépa­ra­tion ou non, avec ou sans enfants à charge, et quelles que soient ses res­sources", explique la Cnaf dans son com­mu­ni­qué. L'aide d'urgence s'échelonnera par ailleurs d'un mon­tant mini­mum de 240 euros jusqu'à 1 330 euros, ver­sé en une fois. Selon les res­sources du ou de la demandeur·euse et le nombre d'enfants à charge, l'aide finan­cière se pré­sen­te­ra sous la forme d'une aide non rem­bour­sable ou d'un prêt sans inté­rêt, selon la Cnaf. Le rem­bour­se­ment du prêt d'urgence pour­ra être mis à la charge du ou de la conjoint·e ou du ou de la concubin·ne violent·e. Une per­sonne avec trois enfants à charge de moins de 21 ans, et dont les res­sources sont infé­rieures ou égales à 690 euros par mois, per­ce­vra 1.337 euros, indique par exemple la Caisse nationale.

Toute per­sonne vic­time de vio­lences conju­gales pour­ra sol­li­ci­ter cette aide via le site inter­net ou dans les accueils des caisses d'allocations fami­liales Pour en béné­fi­cier, le ou la demandeur·euse devra par ailleurs mon­trer un docu­ment "datant de moins d'un an, attes­tant des vio­lences : dépôt de plainte, ordon­nance de pro­tec­tion ou signa­le­ment au pro­cu­reur de la République", selon le com­mu­ni­qué. En 2022, près de 244.300 per­sonnes ont été vic­times de vio­lences conju­gales, soit 15% de plus que l'année pré­cé­dente, ajoute la Cnaf.

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.