Capture d’écran 2023 08 03 à 14.19.08
Concert de Lomepal au festival Les Escales, Saint-Nazaire, juillet 2019. ©Selbymay

Une deuxième plainte pour viol contre le rap­peur Lomepal

Une deuxième femme a récem­ment por­té plainte pour viol contre le rap­peur Lomepal, confron­té la semaine der­nière à ses accu­sa­trices lors d’une garde à vue dans le cadre de l’enquête pré­li­mi­naire le visant à Paris.

Une deuxième femme a por­té plainte pour viol contre le rap­peur Lomepal, confron­té la semaine der­nière à ses accu­sa­trices lors d’une garde à vue dans le cadre de l’enquête pré­li­mi­naire le visant à Paris. Après ces confron­ta­tions, la “mesure de garde à vue” du chan­teur a été “levée pour pour­suite des inves­ti­ga­tions en pré­li­mi­naire”, a indi­qué mer­cre­di le par­quet de Paris.

Les inves­ti­ga­tions avaient été lan­cées après le dépôt, en 2020, de la plainte d’une connais­sance du rap­peur, qui l’accuse de l’avoir vio­lée en 2017 à New York. Une deuxième femme a dépo­sé une plainte fin 2023, dénon­çant des faits de viol en 2018 ayant eu lieu en France, ont indi­qué mer­cre­di deux des sources proches du dos­sier. Dans les deux cas, les faits se seraient dérou­lés “au domi­cile des plai­gnantes”, a ajou­té une autre source proche du dossier.

Convoqué mar­di 27 février, le phé­no­mène du rap tri­co­lore, 32 ans et trois mil­lions d’auditeur·rices men­suels sur la pla­te­forme musi­cale Spotify, a été pla­cé en garde à vue dans les locaux du 3e dis­trict de la police judi­ciaire à Paris, avant d’en res­sor­tir libre le lendemain.

"Établir son innocence" 

“Notre client ne s’exprimera pas pour le moment, car il sou­haite lais­ser la jus­tice tra­vailler serei­ne­ment”, ont réagi ses avo­cates, Mes Jacqueline Laffont et Julie Benedetti. “Il a été enten­du lon­gue­ment, a pu répondre pré­ci­sé­ment et four­nir des élé­ments maté­riels déter­mi­nants”, ont-​elle assuré.

“La qua­li­fi­ca­tion pénale des faits allé­gués est lar­ge­ment sujette à débat. Sa garde à vue a été levée bien avant la fin de la durée légale et sans pour­suite. La suite de l’enquête per­met­tra d’établir son inno­cence”, ont encore affir­mé ses conseils.

Début août, après la révé­la­tion dans la presse de l’enquête, le chan­teur s’était expri­mé sur son compte Instagram : “Est-​ce que j’ai for­cé qui que ce soit à faire quoi que ce soit ? Non. Est-​ce qu’il y a eu des choses illé­gales ? Non. Et je ne le lais­se­rai jamais dire.”

“Des ren­contres de fin de soi­rée, où on fait l’amour sans se connaître, des rela­tions d’un soir. Et pour moi comme tout le monde, il peut y avoir des incom­pré­hen­sions, des per­cep­tions dif­fé­rentes”, esti­mait le rap­peur parisien.

Il a dénon­cé “des his­toires déli­rantes et inven­tées de toute pièce qui cir­culent dans l’industrie musi­cale”. “On paye­rait des femmes, on ferait signer des accords de silence, j’en passe. […] Tout cela est absurde et faux”, avait-​il insisté.

"Toute l'industrie au courant"

Il s’était pro­duit au fes­ti­val des Plages élec­tro­niques, à Cannes (Alpes-​Maritimes), quelques jours plus tard. En revanche, le fes­ti­val Le Cabaret vert, à Charleville-​Mézières (Ardennes), avait annu­lé son concert pré­vu mi-​août, esti­mant “qu’un temps de recul et de silence [s’imposait]”.

Le 19 juillet, la rédac­trice en chef du média en ligne Joly Môme, Jenna Boulmedaïs, avait révé­lé sur Instagram entendre depuis deux ans “des témoi­gnages de femmes ayant subi les gestes dépla­cés et non dési­rés d’Antoine Lomepal”.

“Toute l’industrie musi­cale est au cou­rant. Ce silence n’est lit­té­ra­le­ment plus pos­sible. Voir son nom en tête d’affiche de nom­breux fes­ti­vals éga­le­ment”, avait dénon­cé celle qui a fait, depuis, l’objet d’une plainte de la Fédération fran­çaise de musique.

Reconnu pour son style et ses textes sen­ti­men­taux qui lui ont long­temps valu l’étiquette de “rap rose”, Lomepal, de son vrai nom Antoine Valentinelli, a creu­sé son sillon sur une scène rap très hété­ro­clite, col­la­bo­rant avec des poids lourds du rap comme Nekfeu, Orelsan ou Romeo Elvis.

En 2017, son pre­mier album, Flip, avait fait de lui une star. Vient un an plus tard Jeannine, mélan­co­lique hom­mage à sa grand-​mère. Son der­nier, Mauvais Ordre, est sor­ti en 2022.

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.