Raphaël Dupond-Moretti, le fils de l'ancien ténor du barreau, a été placé en garde à vue, ce vendredi, en Savoie, pour des soupçons de violences conjugales.
Ce vendredi matin, à Courchevel (Savoie), Raphaël Dupond-Moretti, le fils du garde des Sceaux Éric Dupond-Moretti, a été placé en garde à vue pour des soupçons de violences conjugales, a appris TF1 Info. Entendu librement dans un premier temps jeudi, il a ensuite été convoqué et placé en garde à vue aujourd'hui.
Jeudi, une voisine a alerté les gendarmes, après avoir entendu des éclats de voix laissant penser à des violences conjugales, affirme BFMTV, s'appuyant sur une source proche du dossier. À leur arrivée, Raphaël Dupond-Moretti avait quitté les lieux et sa compagne s'était réfugiée chez la voisine. Elle aurait raconté aux gendarmes avoir reçu des coups de poing, de pied et de sac. Le fils du ministre s'est, une première fois, présenté de lui-même à la gendarmerie de Courchevel.
L'enquête confiée au parquet d'Albertville
Éric Dupond-Moretti a réagi auprès des deux médias : « En tant que père, je suis dévasté. J'ai une pensée pour la victime. Chaque violence, quelle qu'elle soit, est intolérable. En tant que ministre, je n'ai cessé de lutter contre les violences faites aux femmes et pour que leur parole soit prise en compte. En tant que citoyen, je demande qu'on respecte ma vie familiale. Il appartient désormais à la Justice de faire son travail. »
L'enquête a été confiée au parquet d'Albertville. Le procureur devra choisir l'orientation donnée à ce dossier à l'issue de la garde à vue : une comparution rapide, une convocation ultérieure devant un tribunal ou le classement sans suite de l'enquête, précise BFMTV.