Cinq ans après le début du mouvement Me Too, Simone Média, en collaboration avec l'association En Avant Toute(s), publie ce jeudi un sondage sur l'impact qu'a eu le mouvement sur « le comportement des hommes vis-à-vis du consentement et des violences sexistes et sexuelles ».
Après la publication du dernier rapport du Haut Conseil à l’Egalité (HCE) en janvier dernier qui dressait un bilan alarmant du sexisme en France, c'est au tour de Simone Média, en collaboration avec l’association En Avant Toute(s), de s'emparer de la question des violences sexistes et sexuelles. En interrogeant uniquement des hommes de plus de 18 ans, l'enquête cherche à connaître l'impact du mouvement Me Too sur « le comportement des hommes vis-à-vis du consentement et des violences sexistes et sexuelles [VSS] », cinq après le début du mouvement. Une manière pédagogique de les sensibiliser, en posant « les bonnes questions » pour « qu’ils aient envie de changer par eux-même », explique Louise Delavier, porte-parole de l’association En Avant Toute(s).
Question méthode, le sondage a été réalisé auprès d’un échantillon de 1115 hommes adultes, de mi novembre à mi janvier, via la plateforme Google Forms – les répondants ne constituent donc pas un échantillon représentatif de la population masculine[…]