person wearing gold wedding band
© National Cancer Institute

La conven­tion citoyenne sur la fin de vie se dit favo­rable à l’aide active à mourir

Les 167 citoyen·es réuni·es à Paris pour réflé­chir à l’accompagnement de la fin de vie des per­sonnes se sont prononcé·es dimanche en faveur de la léga­li­sa­tion du sui­cide assis­té ou de l’euthanasie médi­ca­le­ment assistée.

Après deux mois et demi de débats, la Convention citoyenne sur la fin de vie, orga­ni­sée par le Conseil éco­no­mique social et envi­ron­ne­men­tal (Cese) à la demande de l'exécutif, a voté ce dimanche 19 février dans l’hémicycle du Palais d’Iéna à Paris, pour une « ouver­ture » à « une aide active à mou­rir ». Autrement dit, pour la léga­li­sa­tion du sui­cide assis­té ou de l’euthanasie médi­ca­le­ment assis­tée en cas de mala­die incu­rable asso­ciée à des souf­frances réfrac­taires. Ces recom­man­da­tions seront remises à Matignon le 19 mars, selon Libération.

Pour leur sixième week-​end de tra­vail, les 167 Français·es représentatif·ves de la socié­té civile ont esti­mé à 84% que le « cadre actuel d’accompagnement de la fin de vie » ne per­met pas de répondre « aux dif­fé­rentes situa­tions ren­con­trées ». Et ceci après « un débat démo­cra­tique res­pec­tueux et de haut niveau, loin de l’image que ren­voie actuel­le­ment l’Assemblée natio­nale », a taclé Claire Thoury, pré­si­dente du comi­té de gou­ver­nance de la Convention, d'après Le Parisien. Dans le détail, les per­sonnes consul­tées ont voté à 72% (121 citoyen•nes) en faveur d’une aide active à la fin de vie sous la forme du sui­cide assis­té, c’est-à-dire l’auto-administration d’un pro­duit létal, comme l’autorise déjà la Suisse, tou­jours selon le quotidien. 

À lire aus­si I Fin de vie : en se posi­tion­nant pour le sui­cide assis­té, le CCNE émet un avis courageux

Le sui­cide assis­té chez les mineurs 

Concernant les condi­tions de mise en place du sui­cide assis­té, « il y a des nuances sur la forme et la pro­cé­dure à suivre », a tenu à sou­li­gner Claire Thoury. Une légère majo­ri­té s’est pro­non­cée pour que cela s’adresse aux per­sonnes « atteintes de mala­dies incu­rables ou de souf­frances ou dou­leurs réfrac­taires sans pro­nos­tic vital néces­sai­re­ment enga­gé ». Dimanche, les citoyen·es ont lon­gue­ment débat­tu de la ques­tion des mineur•es. Et 56% se sont prononcé·es pour que l’accès au sui­cide assis­té leur soit aus­si ouvert. La ques­tion de l’euthanasie, actuel­le­ment auto­ri­sée en Belgique, a sus­ci­té davan­tage de débat. Une majo­ri­té, 109 citoyens sur 166 (66%), sou­haite que l'euthanasie devienne aus­si un droit en France. 

La conven­tion a en effet esti­mé que la loi Claeys-​Leonetti, en vigueur depuis 2016 et per­met­tant d’aller jusqu’à une « séda­tion pro­fonde [endor­mir une per­sonne malade ndlr] et conti­nue » de cer­tains malades jusqu’à leur mort, mais ne per­met­tant pas de pro­vo­quer acti­ve­ment le décès des malades ou de leur don­ner les moyens de le pro­vo­quer, a mon­tré ses limites.

Dernière ses­sion le 19 mars 

Les conven­tions citoyennes font appel à un panel repré­sen­ta­tif des Français·es qui ont pour objec­tif de se réunir, d'auditionner et d’élaborer des recom­man­da­tions à faire pas­ser aux auto­ri­tés. La pre­mière à avoir été orga­ni­sée concer­nait le cli­mat. Elle s’était sol­dée en juin 2021 après 18 mois de tra­vaux. Et selon les participant·es, trop peu de pro­po­si­tions avaient été reprises par le gou­ver­ne­ment, contrai­re­ment à la pro­messe de départ. Pour cette nou­velle conven­tion, Matignon, qui mène paral­lè­le­ment ses propres consul­ta­tions sur la fin de vie, a déjà pré­ve­nu que l’exécutif ne repren­drait pro­ba­ble­ment pas telles quelles les conclu­sions des citoyen·nes, selon Le Parisien. En sep­tembre 2022, le Comité Consultatif National d'Éthique (CCNE) c'était déjà pro­non­cé en faveur d'un accom­pa­gne­ment au sui­cide assisté. 

Le Cese a rap­pe­lé que les citoyen·es se retrou­ve­ront les 3, 4 et 5 mars pour la 7e ses­sion. Elle sera sui­vie d'une 8e ses­sion les 10, 11 et 12 mars, avant une ses­sion finale les 17, 18 et 19 mars, date à laquelle les recom­man­da­tions seront remises au gou­ver­ne­ment, d'après fran­cein­fo

À lire aus­si I Grande inter­view : Grégoire Fraty, de la Convention citoyenne pour le cli­mat, ne veut rien lâcher

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.