nictoine
© captures écran @nicopop.official

Snus et perles de nico­tine : les ados ciblés, L'Alliance contre le tabac émet une alerte

L'Alliance contre le tabac a émis une alerte concer­nant des pro­duits du tabac uti­li­sés par les 13–16 ans, comme la Puff et les perles de nico­tine ou snus.

Selon le son­dage "Perception et usages de la Puff chez les 13–16 ans" publié le 14 novembre par BVA France et Alliance contre le tabac, les perles, snus et sachets de nico­tine seraient dan­ge­reux pour la san­té, consi­dé­rés comme une porte d’entrée vers le taba­gisme. Les indus­triels ne s’y trompent pas et n’hésitent pas à éla­bo­rer des packa­gings à des­ti­na­tion des plus jeunes. Après la Puff, la ciga­rette élec­tro­nique jetable, ils et elles sont ain­si 21 % à avoir déjà enten­du par­ler des perles de nico­tine, 19 % des sachets de nico­tine, éga­le­ment appe­lés "pouches", et 18 % de snus, des sachets de nico­tine qui se placent sous la lèvre et qui, contrai­re­ment aux deux autres, contiennent du tabac. Ceux-​ci sont pour­tant inter­dits à la vente dans l’Union euro­péenne depuis 1992, mais auto­ri­sés en Suède et Norvège. Parmi les adolescent·es qui disent connaître ces pro­duits, ils et elles sont 11 %, soit 1 jeune de 13 à 16 ans sur 10, à admettre avoir déjà tes­té les perles de nico­tine. Ils et elles sont en outre 9 % à avoir tes­té les sachets et 7 % le snus, mal­gré l’impossibilité d’en trou­ver dans le com­merce en France : car en quelques clics, leur achat est plus qu’aisé en ligne.

Vers une pos­sible inter­dic­tion de la Puff

Consommé par un·e habitant·e sur sept, le snus a contri­bué, selon le gou­ver­ne­ment sué­dois, à réduire le nombre de fumeur·euses de 15 % à 5 % en moins de 20 ans, un record en Europe. Ce pro­duit n’est pour­tant pas sans risque : publiée en juin 2023, une enquête menée par l’Institut nor­vé­gien de san­té publique indique que chez les consommateur·rices régulier·ères de snus, les risques de can­cer de l’œsophage et de pan­créas sont res­pec­ti­ve­ment trois fois et deux fois plus éle­vés que chez des indi­vi­dus qui ne consomment pas de nicotine.

De son côté, l’avenir de la Puff – uti­li­sée, selon l’étude, par 15 % des jeunes interrogé·es – va faire l’objet d’un vote à l’Assemblée dans les pro­chaines semaines. Dans le com­mu­ni­qué de l’ACT-Alliance contre le tabac, le pré­sident du col­lec­tif, Loïc Josseran, appelle à son inter­dic­tion, mais aus­si à une régu­la­tion plus large de ces dif­fé­rents pro­duits. "Cette loi doit être votée au plus vite afin de pro­té­ger la san­té de nos enfants, mais aus­si celle de notre pla­nète", presse-​t-​il à pro­pos de la Puff.

A lire aus­si I Puff : le gou­ver­ne­ment annonce l'interdiction pro­chaine de ces ciga­rettes élec­tro­niques star des ados

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.