Selon le minis­tère des Solidarités, le nombre de vic­times de vio­lences sexuelles en Ehpad pour­rait être « monstrueux »

Le média d'investigation Mediapart a consa­cré une enquête à ce phé­no­mène lar­ge­ment impen­sé par notre socié­té à l'encontre de vic­times par­ti­cu­liè­re­ment fra­giles. Il a recen­sé une cen­taine de judi­cia­ri­sa­tions de ces affaires depuis 2013, « la face émer­gée de l’iceberg », selon toute évidence.

person's hand in shallow focus
© Danie Franco

C'est un phé­no­mène gla­çant et encore tabou sur lequel a enquê­té Mediapart. Celui des vio­lences sexuelles com­mises au sein des les Établissement d'hébergement pour per­sonnes âgées dépen­dantes (Ehpad). Il tou­che­rait à 98% des rési­dentes femmes, selon le cri­mi­no­logue Julien Chopin, inter­ro­gé par le média d'investigation. Alors que Mediapart a recen­sé une cen­taine d'affaires judi­cia­ri­sées depuis 2013, le chiffre réel des viols et agres­sions sexuelles en Ehpad[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés
Cryptobros1

Cryptomonnaies : concours de bitcoins

De nombreuses communautés issues de la « manosphère », ces espaces virtuels réservés aux hommes, ont fait des cryptomonnaies et des NFT leur nouveau cheval de bataille. Un nouvel espace où leur vision de la virilité, qui oscille entre haine des...

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.