fbpx

Selon le minis­tère des Solidarités, le nombre de vic­times de vio­lences sexuelles en Ehpad pour­rait être « monstrueux »

Le média d'investigation Mediapart a consa­cré une enquête à ce phé­no­mène lar­ge­ment impen­sé par notre socié­té à l'encontre de vic­times par­ti­cu­liè­re­ment fra­giles. Il a recen­sé une cen­taine de judi­cia­ri­sa­tions de ces affaires depuis 2013, « la face émer­gée de l’iceberg », selon toute évidence.

person's hand in shallow focus
© Danie Franco

C'est un phé­no­mène gla­çant et encore tabou sur lequel a enquê­té Mediapart. Celui des vio­lences sexuelles com­mises au sein des les Établissement d'hébergement pour per­sonnes âgées dépen­dantes (Ehpad). Il tou­che­rait à 98% des rési­dentes femmes, selon le cri­mi­no­logue Julien Chopin, inter­ro­gé par le média d'investigation. Alors que Mediapart a recen­sé une cen­taine d'affaires judi­cia­ri­sées depuis 2013, le chiffre réel des viols et agres­sions sexuelles en Ehpad pour­rait être « mons­trueux », de l'aveu même du minis­tère des Solidarités. 

En effet, vu la[…]

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu
Ou
Abonnez-vous à partir de 1€ le premier mois
Partager
Articles liés
topakian causette 86edit

L'homme étoi­lé, au che­vet des vies filantes

Infirmier en soins palliatifs dans un hôpital de Metz, Xavier, alias L’homme étoilé, s’est lancé le défi de raconter son métier en BD sur Instagram, où il est suivi par plus de 100 000 personnes. Il a rassemblé ses histoires dessinées dans un livre...