white and yellow medication pill
© Natracare

Saint-​Ouen : pre­mière ville de France à mettre en place un congé menstruel

Les employées de la mai­rie de Saint-​Ouen souf­frant de règles dou­lou­reuses, ou d’endométriose, pour­ront, à comp­ter du 27 mars, béné­fi­cier d’un congé mens­truel ou d’un amé­na­ge­ment du temps de tra­vail. Une pre­mière en France.

À l’occasion de la Journée inter­na­tio­nale des droits des femmes le 8 mars der­nier, le maire socia­liste, Karim Bouamrane, de la ville de Saint-​Ouen (Seine Saint Denis), a indi­qué sur son Twitter vou­loir expé­ri­men­ter « la mise en place d’un congé mens­truel pour toutes les agentes atteintes d’endométriose ou de règles dou­lou­reuses qui les empêchent d’accomplir nor­ma­le­ment leurs mis­sions ». Les employées de la mai­rie pour­ront, à par­tir du 27 mars pro­chain, poser jusqu’à deux jours de congé, sur pré­sen­ta­tion d’un cer­ti­fi­cat médical. 

« C’est en échan­geant avec les agentes de la Ville que je me suis ren­du compte que beau­coup souf­fraient en silence », a expli­qué, selon Le Parisien, le maire de Saint-​Ouen Karim Bouamrane. Ce der­nier s'inscrit dans la conti­nui­té de son par­ti poli­tique, le groupe socia­liste, qui avait annon­cé en décembre der­nier la mise en place d'un congé mens­truel pour les sala­riées de son siège natio­nal, d'après 20 minutes. « Sur les 2000 per­sonnes qui tra­vaillent pour la ville, 60 % sont des femmes. C'est en dis­cu­tant avec elles que je me suis ren­du compte que la moi­tié souf­frait en silence. Un sujet mis de côté sinon tabou. Il fal­lait prendre des déci­sions fortes pour les sou­la­ger », a‑t-​il décla­ré, dans un com­mu­ni­qué rap­por­té par le quotidien.

Une fois le dis­po­si­tif mis en œuvre, les femmes concer­nées pour­ront aller chez le méde­cin qui leur four­ni­ra un cer­ti­fi­cat médi­cal, « attes­tant de la mala­die ou de règles dou­lou­reuses ». La pres­crip­tion médi­cale leur per­met­tra de béné­fi­cier d’adaptations telles que l’autorisation spé­ciale d’absence de deux jours, le télé­tra­vail, un amé­na­ge­ment du temps et du poste de tra­vail. Tout cela « sans qu'aucun jour de carence ne leur soit décomp­té », détaille la mai­rie dans son com­mu­ni­qué, rap­por­té par Le Parisien.

Un congé mens­truel à la mai­rie de Paris ?

Le maire de Saint-​Ouen recon­naît que ce dis­po­si­tif ne résout pas le pro­blème lié à l’endométriose. « Mais avant, cette mala­die n’était pas du tout recon­nue. […] C’est une pre­mière étape. », souligne-​t-​il au quo­ti­dien de presse écrite. Le pre­mier édile a d’ailleurs écrit une lettre à Emmanuel Macron pour que cette mesure s’applique à l’ensemble du pays. « Ça doit être une obli­ga­tion pour toutes les mai­ries », plaide-​t-​il. Dans ce cour­rier, il lui demande de recon­naître offi­ciel­le­ment le congé mens­truel « par le biais d'un pro­jet de loi ».

Pionnière en Europe, l'Espagne avait, elle, déjà voté le 16 février der­nier une loi créant un congé mens­truel. Grâce à ce texte, toute femme espa­gnole souf­frant d'endométriose est recon­nue comme dans une situa­tion « d'incapacité tem­po­raire » de tra­vail. À l'échelle inter­na­tio­nale, ce dis­po­si­tif a déjà été adop­té au Japon, à Taïwan ou encore en Indonésie. Selon Le Parisien, à Paris, le groupe des éco­lo­gistes au Conseil de Paris a dépo­sé un vœu en ce sens.

À lire aus­si I Chez Marédoc, congé mens­truel en cas de marée haute

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.