herd of sheep on green grass field during daytime
©Illiya Vjestica

Ruralité : « Une Française sur trois subit des inéga­li­tés ter­ri­to­riales fortes », selon Annick Billon

Un rap­port séna­to­rial sur la condi­tion des femmes rurales publié le 14 octobre der­nier pointe de fortes inéga­li­tés entre les femmes vivant dans des ter­ri­toires urbains et ruraux. 

Elles étaient les grandes oubliées de l’agenda rural du gou­ver­ne­ment pré­sen­té à l’automne 2019. Aucune des 181 mesures que conte­nait ce socle de la poli­tique gou­ver­ne­men­tale en faveur de la France rurale – qui repré­sente 88 % des com­munes – ne trai­tait en effet de l’égalité femmes-​hommes, et sur­tout des pro­blé­ma­tiques spé­ci­fiques aux femmes rurales. C’est donc pour com­bler ces lacunes que la délé­ga­tion aux droits des femmes du Sénat pré­si­dée par Annick Billon (Union Centriste) a lan­cé, en juin 2020, une mis­sion d'information sur les femmes rurales inti­tu­lée « Femmes et rura­li­tés : en finir avec les zones blanches de l’égalité ». Dévoilées le 14 octobre der­nier à l’occasion de la Journée inter­na­tio­nale des femmes rurales, les 300 pages du rap­port brossent un état des lieux alar­mant sur la situa­tion des 11 mil­lions de femmes rurales, soit une Française sur trois : ces der­nières sont davan­tage vic­times d’inégalité que les femmes des ter­ri­toires urbains.

billon annick yoann leveque
©Yoann Leveque

Le rap­port expose en effet les nom­breux obs­tacles aux­quels elles sont confron­tées à tout âge et dans tous les aspects de leur vie. Pour pal­lier ces inéga­li­tés, le rap­port liste soixante-​dix recom­man­da­tions qui seront remises à tous les sénateur·rices, et dans les jours à venir à Elisabeth Moreno, la ministre délé­guée char­gée de l’Égalité entre les femmes et les hommes ain­si qu’à Joël Giraud, secré­taire d’État à la Ruralité. Pour[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés
98 harcelement Crous Benjamin Courtault pour Causette

Harcèlement : enquête en Crous

Deux plaintes. Trois mains courantes. Et l’ouverture d’une enquête préliminaire de police… Des étudiantes dénoncent, depuis plus d’un an, le comportement abusif d’un agent du Crous, logé dans leur résidence.