fbpx
herd of sheep on green grass field during daytime
©Illiya Vjestica

Ruralité : « Une Française sur trois subit des inéga­li­tés ter­ri­to­riales fortes », selon Annick Billon

Un rap­port séna­to­rial sur la condi­tion des femmes rurales publié le 14 octobre der­nier pointe de fortes inéga­li­tés entre les femmes vivant dans des ter­ri­toires urbains et ruraux. 

Elles étaient les grandes oubliées de l’agenda rural du gou­ver­ne­ment pré­sen­té à l’automne 2019. Aucune des 181 mesures que conte­nait ce socle de la poli­tique gou­ver­ne­men­tale en faveur de la France rurale – qui repré­sente 88 % des com­munes – ne trai­tait en effet de l’égalité femmes-​hommes, et sur­tout des pro­blé­ma­tiques spé­ci­fiques aux femmes rurales. C’est donc pour com­bler ces lacunes que la délé­ga­tion aux droits des femmes du Sénat pré­si­dée par Annick Billon (Union Centriste) a lan­cé, en juin 2020, une mis­sion d'information sur les femmes rurales inti­tu­lée « Femmes et rura­li­tés : en finir avec les zones blanches de l’égalité ». Dévoilées le 14 octobre der­nier à l’occasion de la Journée inter­na­tio­nale des femmes rurales, les 300 pages du rap­port brossent un état des lieux alar­mant sur la situa­tion des 11 mil­lions de femmes rurales, soit une Française sur trois : ces der­nières sont davan­tage vic­times d’inégalité que les femmes des ter­ri­toires urbains.

billon annick yoann leveque
©Yoann Leveque

Le rap­port expose en effet les nom­breux obs­tacles aux­quels elles sont confron­tées à tout âge et dans tous les aspects de leur vie. Pour pal­lier ces inéga­li­tés, le rap­port liste soixante-​dix recom­man­da­tions qui seront remises à tous les sénateur·rices, et dans les jours à venir à Elisabeth Moreno, la ministre délé­guée char­gée de l’Égalité entre les femmes et les hommes ain­si qu’à Joël[…]

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu
Ou
Abonnez-vous à partir de 1€ le premier mois
Partager
Articles liés
brazier suite 6

Eugénie Brazier, la cheffe aux 6 étoiles

Avant d’être une reine auréolée de six étoiles au Michelin, elle fut une gamine en sabots, une jeune fille chassée de chez elle, une travailleuse qui ne comptait pas ses heures, mais surveillait son porte-monnaie.