Un rapport sénatorial sur la condition des femmes rurales publié le 14 octobre dernier pointe de fortes inégalités entre les femmes vivant dans des territoires urbains et ruraux.
Elles étaient les grandes oubliées de l’agenda rural du gouvernement présenté à l’automne 2019. Aucune des 181 mesures que contenait ce socle de la politique gouvernementale en faveur de la France rurale – qui représente 88 % des communes – ne traitait en effet de l’égalité femmes-hommes, et surtout des problématiques spécifiques aux femmes rurales. C’est donc pour combler ces lacunes que la délégation aux droits des femmes du Sénat présidée par Annick Billon (Union Centriste) a lancé, en juin 2020, une mission d'information sur les femmes rurales intitulée « Femmes et ruralités : en finir avec les zones blanches de l’égalité ». Dévoilées le 14 octobre dernier à l’occasion de la Journée internationale des femmes rurales, les 300 pages du rapport brossent un état des lieux alarmant sur la situation des 11 millions de femmes rurales, soit une Française sur trois : ces dernières sont davantage victimes d’inégalité que les femmes des territoires urbains.

Le rapport expose en effet les nombreux obstacles auxquels elles sont confrontées à tout âge et dans tous les aspects de leur vie. Pour pallier ces inégalités, le rapport liste soixante-dix recommandations qui seront remises à tous les sénateur·rices, et dans les jours à venir à Elisabeth Moreno, la ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes ainsi qu’à Joël[…]