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© Capture d'écran BFMTV

Restos du cœur : une hausse de la fré­quen­ta­tion de 22 % par rap­port à l’année dernière

L’association des Restos du cœur a ren­du publics ses chiffres ce mer­cre­di, mon­trant une hausse de 22 % des per­sonnes accueillies lors des « trois pre­miers mois » de la cam­pagne d'hiver par rap­port à l'année dernière. 

Au len­de­main des annonces des banques ali­men­taires sur l'augmentation de leurs béné­fi­cières, c’est au tour de l'association des Restos du cœur de dévoi­ler les chiffres de sa fré­quen­ta­tion ce mer­cre­di 1er mars. Le nombre de per­sonnes accueillies a aug­men­té de 22 % sur les trois pre­miers mois de la cam­pagne d'hiver par rap­port à l'année der­nière, rap­porte France bleu.

Les chiffres explosent. Et à l’image des banques ali­men­taires, les dis­tri­bu­tions de nour­ri­ture dans l’espace public (can­tines soli­daires, accueils de jour et maraudes) « ont enre­gis­tré une aug­men­ta­tion de 25 % » sur un an sou­ligne Patrice Douret, pré­sident des Restos du cœur, à Nice matin. « L'inflation et la crise éner­gé­tique per­cutent vio­lem­ment ceux qui étaient pré­caires et d'autres qui le deviennent », continue-​t-​il.

Des béné­fi­ciaires en CDI

Lors de la cam­pagne 2021/​2022, l’association avait déjà dis­tri­bué 142 mil­lions de repas et accom­pa­gné 1,1 mil­lion de per­sonnes, dont 110.000 bébés. Cette année, le nombre de bébés de moins de trois ans accueillis a aug­men­té de 16%. Et plus de la moi­tié des per­sonnes aidées cet hiver a moins de 25 ans. 

Selon Nice matin, plus de 80 % des béné­fi­ciaires sont sans emploi (chô­meur, retrai­tés, en mala­die longue durée ou parents au foyer). Parmi les 17 % qui ont un emploi, 60 % sont en CDI et 66 % tra­vaillent à temps par­tiel. L'association accueille « de plus en plus de per­sonnes qui tra­vaillent, mais que l'augmentation des prix a fait bas­cu­ler dans une fra­gi­li­té qu'elles n'avaient pas », explique le pré­sident au quotidien. 

Si cette hausse des fré­quen­ta­tions se pour­suit, les Restos du Cœur dis­tri­bue­ront en 2023 entre 150 et 170 mil­lions de repas. À titre de com­pa­rai­son, lors du lan­ce­ment de l'association en 1985, 8 mil­lions et demi de repas avaient été dis­tri­bués, d'après les infor­ma­tions de France bleu. Une fré­quen­ta­tion qui ne devrait pas aller en décrois­sant puisque les enseignes de la grande dis­tri­bu­tion pré­voient une hausse des prix de 10 %, à l'issue de négo­cia­tions annon­cées ten­dues avec les fournisseurs. 

À lire aus­si I Banques ali­men­taires : « Deux mil­lions et demi de per­sonnes dépendent de cette collecte »

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