Capture d’écran 2023 07 20 à 13.14.18
Isabelle Lonvis-Rome au Sénat le 4 juillet 2023. ©Capture d'écran Public Sénat

Remaniement : un col­lec­tif d’associations fémi­nistes demande le main­tien d’Isabelle Lonvis-​Rome à son poste

Alors qu’une rumeur pré­tend qu’Isabelle Lonvis-​Rome serait sur la sel­lette, une tri­bune publiée sur Twitter mer­cre­di 20 juillet réclame« la conti­nui­té à la tête du Ministère de l’Égalité »

Un tweet d’une jour­na­liste du Jour­nal du dimanche a mis le feu aux poudres mar­di. Isabelle Lonvis-​Rome, ministre délé­guée char­gée de l’Égalité entre les femmes et hommes pour­rait bien « sau­ter » avec le rema­nie­ment immi­nent du gou­ver­ne­ment. Si ce der­nier n’a pas encore été acté – il se mur­mure que l’annonce de la liste est immi­nente -, la ministre délé­guée est donc sur la sel­lette au jeu des chaises musi­cales ministérielles. 

En réac­tion, un col­lec­tif com­po­sé d’associations en charge des droits des femmes, de réseaux pro­fes­sion­nels fémi­nins et de per­son­na­li­tés poli­tiques ont signé une tri­bune publiée sur Twitter mer­cre­di dans la soi­rée. « Nous sou­hai­tons la conti­nui­té à la tête du Ministère de l’Égalité, déclarent les signa­taires. Attachés à notre indé­pen­dance, nous n’avons pas pour habi­tude de nous mêler des nomi­na­tions gou­ver­ne­men­tales. Mais aujourd’hui, il s’agit moins d’une ques­tion de per­sonne que d’un enjeu de sta­bi­li­té et d’efficacité dans la pour­suite du tra­vail enga­gé. Quelle entre­prise chan­ge­rait de PDG tous les ans ? » 

« Ces der­niers mois, de véri­tables pro­grès ont été engrangés »

Isabelle Lonvis-​Rome a été nom­mée au poste de ministre délé­guée char­gée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances en mai 2022. Depuis, l’ancienne magis­trate et haute fonc­tion­naire à l'égalité femmes-​hommes du minis­tère de la Justice a su faire ses preuves auprès des asso­cia­tions fémi­nistes, par­ti­cu­liè­re­ment en ce qui concerne la pro­tec­tion des vic­times de vio­lences. « Tout n’est pas par­fait pour les femmes, loin s’en faut, pour­suivent les signa­taires de la tri­bune. Mais, ces der­niers mois, de véri­tables pro­grès ont été engran­gés, qui doivent por­ter leurs fruits, à condi­tion de les sou­te­nir sans faille et sans rupture. » 

Parmi les grands chan­tiers amor­cés dans la pre­mière année du man­dat d’Isabelle Lonvis-​Rome, on note notam­ment la créa­tion dans chaque tri­bu­nal de pôles spé­cia­li­sés pour les vio­lences intra­fa­mi­liales – bien qu’il était ques­tion au départ de juri­dic­tions spé­cia­li­sées -, le « pack nou­veau départ » expé­ri­men­té depuis quelques semaines dans le Val d’Oise ou encore le récent déploie­ment du plan natio­nal de lutte contre les LGBTphobies. « Le Ministère char­gé des droits des femmes ne peut être la variable d’ajustement d’un rema­nie­ment, plaide le col­lec­tif dans la tri­bune. Sauver et amé­lio­rer la vie des femmes ne peut attendre. » 

Parmi les signa­taires, Laurence Rossignol, pré­si­dente de l’Assemblée des femmes et ancienne ministre des Droits des femmes, la pré­dé­ces­seure d’Isabelle Lonvis-​Rome, Élisabeth Moreno ou encore Annick Billon, pré­si­dente de la délé­ga­tion aux droits des femmes du Sénat. Du côté des asso­cia­tions, Ghada Hatem, pré­si­dente de la Maison des Femmes, Danielle Bousquet, pré­si­dente de la Fédération natio­nale des Centres d'information sur les droits des femmes et des familles (FNCIDFF) ou encore Dominique Guillien-​Isenmann, la pré­si­dente de la Fédération Nationale Solidarité Femmes (FNSF) ont appor­té leur sou­tien au main­tien d’Isabelle Lonvis-​Rome à son poste. 

Lire aus­si I Isabelle Rome : « Je suis très atta­chée à la notion de spé­cia­li­sa­tion des forces de l’ordre et des acteurs judi­ciaires sur les vio­lences intrafamiliales »

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.