Qui est Mélinée Manouchian, qui entre­ra pro­chai­ne­ment au Panthéon ?

Mélinée Manouchian fera son entrée au Panthéon aux côtés de son mari Missak le 21 février 2024. Si la résis­tante res­ca­pée du géno­cide armé­nien ne sera pas elle-​même pan­théo­ni­sée, sa vie mérite qu’on s’y attarde.

Capture d’écran 2023 06 19 à 17.01.52
Mélinée Manouchian en 1928–1929 ©DR

Le Panthéon comp­te­ra bien­tôt une nou­velle pen­sion­naire. Après Joséphine Baker en 2021, le monu­ment pari­sien situé dans le Ve arron­dis­se­ment va accueillir un couple de résis­tants armé­niens : Missak et Mélinée Manouchian, a annon­cé l’Élysée à l’occasion d’un hom­mage aux résis­tants fusillés au Mont-​Valérien dimanche 18 juin. 

Mélinée ne sera pas pour autant elle-​même pan­théo­ni­sée, elle entre­ra au pan­théon en février 2024 parce qu’elle est l’épouse de Missak Manouchian. Comme pour Antoine, l’époux de Simone Veil, entré·es au Panthéon en 2018, la famille ne vou­lait pas qu’on les sépare dans la mort. Pourtant, la vie de Mélinée mérite à bien des titres qu’on s’y attarde.

Rescapée du géno­cide arménien 

Mélinée Soukémian est née en 1913 dans une famille aisée de Constantinople, alors capi­tale de l’empire Ottoman, aujourd’hui deve­nue Istanbul. Elle a à peine quatre ans lorsqu’elle se retrouve[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés