Mélinée Manouchian fera son entrée au Panthéon aux côtés de son mari Missak le 21 février 2024. Si la résistante rescapée du génocide arménien ne sera pas elle-même panthéonisée, sa vie mérite qu’on s’y attarde.

Le Panthéon comptera bientôt une nouvelle pensionnaire. Après Joséphine Baker en 2021, le monument parisien situé dans le Ve arrondissement va accueillir un couple de résistants arméniens : Missak et Mélinée Manouchian, a annoncé l’Élysée à l’occasion d’un hommage aux résistants fusillés au Mont-Valérien dimanche 18 juin.
Mélinée ne sera pas pour autant elle-même panthéonisée, elle entrera au panthéon en février 2024 parce qu’elle est l’épouse de Missak Manouchian. Comme pour Antoine, l’époux de Simone Veil, entré·es au Panthéon en 2018, la famille ne voulait pas qu’on les sépare dans la mort. Pourtant, la vie de Mélinée mérite à bien des titres qu’on s’y attarde.
Rescapée du génocide arménien
Mélinée Soukémian est née en 1913 dans une famille aisée de Constantinople, alors capitale de l’empire Ottoman, aujourd’hui devenue Istanbul. Elle a à peine quatre ans lorsqu’elle se retrouve[…]