annie spratt EmePDSzI z8 unsplash
© Annie Spratt / Unsplash

Protection de l'enfance : l’État et les dépar­te­ments ouvrent cinq chantiers

Attractivité pro­fes­sion­nelle, prise en charge des mineur·es étranger·es isolé·es, gou­ver­nance finan­cière et poli­tique de la Protection de l'enfance… Une nou­velle ins­tance de dia­logue entre l’État et les dépar­te­ment ren­dra ses conclu­sions, cet été, pour sau­ver un sec­teur en crise.


Le gou­ver­ne­ment et les dépar­te­ments ont lan­cé le 12 décembre cinq "chan­tiers" pour amé­lio­rer une Protection de l'enfance en crise et ten­ter d'apaiser les ten­sions appa­rues ces der­niers mois, notam­ment au sujet des mineur·es étranger·es isolé·es. Le pre­mier chan­tier concerne "l'amélioration de l'attractivité" du sec­teur de la Protection de l'Enfance, qui peine aujourd’hui à recru­ter. Le deuxième s'intéressera aux "réponses" appor­tées aux enfants néces­si­tant des prises en charge par­ti­cu­lières, notam­ment dans le domaine "médico-​social et sani­taire", indique dans un com­mu­ni­qué l'association des Départements de France (DF)

Troisième chan­tier : la prise en charge des Mineur·es non accompagné·es étranger·es (MNA), alors que les dépar­te­ments demandent l'aide de l’État face à la mon­tée des flux migra­toires. Les deux der­niers chan­tiers, eux, concernent les mineurs délin­quants et "la gou­ver­nance finan­cière et poli­tique" de la pro­tec­tion de l'enfance. Les conclu­sions seront par­ta­gées et dif­fu­sées avant l'été, pré­cise le com­mu­ni­qué publié à l'issue d'une réunion d'une nou­velle "ins­tance de dia­logue"; qui a réuni cinq ministres et des repré­sen­tants de DF, sous l'égide de la secré­taire d’État à l'Enfance Charlotte Caubel."Le Gouvernement et les dépar­te­ments s'accordent sur la néces­si­té de trou­ver des réponses néces­sai­re­ment coor­don­nées à cette situa­tion dif­fi­cile de la pro­tec­tion de l'enfance", ajoute ce communiqué. 

Des dis­po­si­tifs saturés

De son côté, le gou­ver­ne­ment recon­naît que, "mal­gré des moyens finan­ciers en forte hausse de part et d'autre, l'augmentation en nombre et en  com­plexi­té des situa­tions ren­con­trées font peser sur l'aide sociale à l'enfance une forte charge". "Pour faire face à une situa­tion explo­sive, il faut que cha­cun assume ses res­pon­sa­bi­li­tés et que l’État assume les siennes dans les domaines qui relèvent de sa com­pé­tence : poli­tique migra­toire, san­té men­tale et 
psy­chia­trique, pro­tec­tion judi­ciaire et faits de délin­quance"
, estime, pour sa part, François Sauvadet, pré­sident (UDI) des Départements de France.

Les dépar­te­ments estiment que le pla­ce­ment de délin­quants dans l'Aide Sociale à l'Enfance et la prise en charge d'enfants por­teurs de han­di­caps ou de troubles men­taux fra­gi­lisent des struc­tures conçues pour venir en aide à des enfants en dan­ger dans leur famille. Par ailleurs, plu­sieurs d'entre eux ont annon­cé, depuis octobre, faire une pause dans l'accueil des mineurs iso­lés étran­gers dans la Protection de l'Enfance, arguant de dis­po­si­tifs saturés.

La secré­taire d’État à l'Enfance Charlotte Caubel s'était dite prête en octobre à envi­sa­ger une "rena­tio­na­li­sa­tion" de la Protection de l'enfance, comme le réclament des défenseurs·seuses des droits des enfants. Sa décla­ra­tion avait sus­ci­té l'indignation de l'Assemblée des dépar­te­ments, com­pé­tents en la matière. Lors du congrès des dépar­te­ments en novembre à Strasbourg, la Première ministre Élisabeth Borne avait alors vou­lu cal­mer le jeu en déblo­quant une enve­loppe de 100 mil­lions d'euros pour la Protection de l'enfance et en annon­çant la créa­tion de cette ins­tance de dia­logue État-​départements, qui s'est donc réunie,
pour la pre­mière fois, le 12 décembre. Instance qui s'appuiera sur des groupes de tra­vail pari­taires, aux­quels seront asso­ciées "les asso­cia­tions ges­tion­naires d'établissements et de ser­vices, et les repré­sen­tants des jeunes eux-​mêmes, à leurs tra­vaux", pro­met le gouvernement. 

Lire aus­si I Protection de l'enfance : « Face à la pro­li­fé­ra­tion légis­la­tive, les tra­vailleurs sociaux évoquent une perte de sens de leur mission »

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.