maxence pira xCWW9 c2gPo unsplash
© Maxence Pira / Unsplash

Passage à tabac d’une ado­les­cente à Lyon : une plainte pour viol à l’origine des faits

Selon le par­quet de Lyon, l’agression de l’adolescente – fil­mée et dif­fu­sée en ligne – serait en lien avec une plainte pour viol dépo­sée par la vic­time contre le frère de l’une des assaillantes.

À Lyon, quatre mineures de 14 à 16 ans sont pour­sui­vies pour “vio­lences aggra­vées”, accu­sées d’avoir roué de coups une ado­les­cente le 10 octobre der­nier. La semaine der­nière, la vidéo de l’agression était deve­nue virale sur des réseaux tels que X (ancien­ne­ment Twitter) ou Facebook, relayée par des sites d’extrême droite. Les images montrent une ado­les­cente se faire frap­per suc­ces­si­ve­ment par deux jeunes filles pen­dant près d’une minute, rece­vant des gifles, des coups de genoux et étant traî­née au sol, tirée par les che­veux. “Reparle encore de mon frère”, menace l’une d’elles tan­dis que deux autres filment la scène. Selon le par­quet de Lyon, le lien entre le pas­sage à tabac de l’adolescente et la plainte pour viol dépo­sée par la vic­time contre le frère mineur d’une des jeunes pour­sui­vies serait désor­mais établi. 

Samedi, les quatre mineures ont été pré­sen­tées à un juge des enfants et “pla­cées sous contrôle judi­ciaire confié à la pro­tec­tion judi­ciaire de la jeu­nesse avec inter­dic­tion de tous contacts avec la vic­time et les autres mis en cause”, tou­jours selon le par­quet. D’après le jour­nal Le Progrès, la pre­mière sus­pecte, âgée de 13 ans, se serait pré­sen­tée d’elle-même au com­mis­sa­riat en disant avoir reçu des menaces de mort après la dif­fu­sion de la vidéo. La pré­fec­ture avait pré­cé­dem­ment appe­lé à ne pas dif­fu­ser ces images “par res­pect pour la vic­time”. La vidéo a par ailleurs été signa­lée sur la pla­te­forme Pharos, le por­tail de signa­le­ment des conte­nus illi­cites sur Internet, a pré­ci­sé la police natio­nale sur X. Vendredi, à la suite des révé­la­tions de la pre­mière mineure, cette der­nière et les trois autres avaient été pla­cées en garde à vue. Aucune des jeunes filles “ne pré­sen­tait d’antécédents judi­ciaires”, selon le par­quet de Lyon.

Concernant la plainte pour viol dépo­sée à l'encontre du frère de l'une des assaillantes pré­su­mées qui aurait moti­vé cette agres­sion, le par­quet a indi­qué que "la garde à vue de ce mineur a été levée et les inves­ti­ga­tions se pour­suivent dans le cadre de cette pro­cé­dure".

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.