people sitting on chair in front of computer
© Dom Fou

Plus de 3000 euros… C'est le coût de la ren­trée uni­ver­si­taire 2023, selon la FAGE

La Fédération des Associations Générales Étudiantes (FAGE) a publié ce mercredi son baromètre sur le coût de la rentrée 2023-2024. Cette année, la rentrée coûtera en moyenne 3 024,49 euros pour un·e étudiant·e non-boursier·e, contre 2 528,49 euros l’année dernière.

Ce mercredi, la Fédération des Associations Générales Étudiantes (FAGE) a publié son baromètre sur le coût de la rentrée universitaire 2023-2024. Comme l'année dernière, c'est un (trop) gros budget pour les étudiant·es : « Le résultat est sans appel : le coût de la rentrée dépasse 3 000 euros », alarme Étienne Matignon, président de la FAGE, durant la conférence de presse de présentation du baromètre.. D’après celui-ci, le coût de la rentrée atteindra en moyenne 3 024 euros en septembre 2023, contre 2 528,49 euros l’année dernière. « La vie étudiante est devenue le nouveau luxe de la jeunesse », ironise le président de la FAGE.

Le baromètre est divisé en deux types de frais : les frais de la vie courante (loyer, transport, téléphone…) et les frais spécifiques à la rentrée (frais d’inscription à l'université, achat des fournitures, manuels…). Pour la rentrée 2023, la FAGE a pris en compte dans ses calculs de nouveaux éléments afin de représenter au mieux les dépenses d’un·e étudiant·e. Il s’agit du dépôt de garantie pour un logement, des frais liés aux menstruations et au transport des personnes ultramarines, mais également des frais d’inscriptions différenciés des étudiant·es extra-communautaires.

Une hausse drastique des frais de la vie courante

Le coût de la rentrée est différent selon les profils mais reste alarmant : 3 024,49 euros pour un·e étudiant·e non-boursier·e, 2 708,49 euros pour un·e  boursier·e et 5 627,79 pour un·e extra-communautaire. « Les étudiants internationaux ont des frais d'inscription à l'université différenciés : 2 770 euros pour la licence et 3770 euros pour le master », précise Appoline Dumar, vice-présidente chargée des Affaires sociales, lors de la conférence de presse. L’augmentation des dépenses liées à la rentrée s’explique par la hausse des frais de la vie courante causée par l'inflation. Cette année ils s’élèveront à 1 199,67 euros (1 174,68 euros en région contre 1399,18 en Île-de-France). Le loyer et l’alimentation sont les deux facteurs qui alourdissent la note : le coût moyen du loyer atteint 533,83 euros, soit une augmentation de 8,95% par rapport à 2022 et celui de l’alimentation 206,35 euros, soit 15,34% (ne prend pas en compte la restauration universitaire dont le montant est de 66 euros).

« On se rend compte qu’une alimentation saine et variée est loin d’être accessible à tous·tes les étudiant·es », pointe du doigt Appoline Dumar. D’après une étude sur la précarité étudiante menée conjointement par la FAGE et Agoraé (épiceries sociales et solidaires destinés aux étudiants en difficulté) qui sera publiée en septembre 2023, 74% des bénéficiaires des Agoraé ont dû réduire leurs achats alimentaires et hygiène de première de nécessité, face à l’inflation. D’ailleurs, la FAGE milite toujours pour que les élèves non-boursiers puissent bénéficier des repas à 1 euro. Le 9 février 2023, un texte proposant de généraliser le repas à un euro pour tous les étudiants a été rejeté à une voix près, par les députés de la majorité présidentielle et de la droite. 

Des disparités géographiques

Même son de cloche pour les frais spécifiques de rentrée, qui sont également  en hausse. En moyenne, l'addition sera de 1 824,82 euros , soit une hausse de 2,10% par rapport à 2022. Le dépôt de garantie et la CVEC (Contribution de vie étudiante et de campus)* y sont pour beaucoup : le premier coûtera en moyenne 533,83 euros (soit + 8,95% par rapport à 2022) et le deuxième 100 euros (+ 5,26% par rapport à 2022). Depuis sa mise en place en 2018, le prix de la CVEC, indexé sur l'inflation, n’a cessé de s’élever. En 5 ans, il a augmenté de 10 euros.Par ailleurs on observe une disparité géographique concernant les frais spécifiques de rentrée. En région le coût moyen est de 1 797,32 euros contre 2 196,90 euros, soit une différence d’environ 400 euros.

En parallèle, plus de trois millions de familles en France ont reçu ce mercredi l’allocation de rentrée scolaire. Cette année, elle a été revalorisée de 5,6% par rapport à 2022. L’aide financière est destinée aux familles ayant au moins un enfant à charge âgé de 6 à 18 ans : 398,09 euros pour les enfants de 6 à 10 ans, 420,05 euros pour les enfants de 11 à 14 ans, et 434,61 euros pour les adolescents de 15 à 18 ans.

*Elle permet de créer, consolider et renforcer différents services, dans les établissements et le Crous de chaque académie.

Lire aussi l Le coût de la rentrée universitaire a augmenté de 4,27% en un an

Partager

Cet article vous a plu ? Et si vous vous abonniez ?

Chaque jour, nous explorons l’actualité pour vous apporter des expertises et des clés d’analyse. Notre mission est de vous proposer une information de qualité, engagée sur les sujets qui vous tiennent à cœur (féminismes, droits des femmes, justice sociale, écologie...), dans des formats multiples : reportages inédits, enquêtes exclusives, témoignages percutants, débats d’idées… 
Pour profiter de l’intégralité de nos contenus et faire vivre la presse engagée, abonnez-vous dès maintenant !  

 

Une autre manière de nous soutenir…. le don !

Afin de continuer à vous offrir un journalisme indépendant et de qualité, votre soutien financier nous permet de continuer à enquêter, à démêler et à interroger.
C’est aussi une grande aide pour le développement de notre transition digitale.
Chaque contribution, qu'elle soit grande ou petite, est précieuse. Vous pouvez soutenir Causette.fr en donnant à partir de 1 € .

Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.