people sitting on chair in front of computer
© Dom Fou

Plus de 3000 euros… C'est le coût de la ren­trée uni­ver­si­taire 2023, selon la FAGE

La Fédération des Associations Générales Étudiantes (FAGE) a publié ce mer­cre­di son baro­mètre sur le coût de la ren­trée 2023–2024. Cette année, la ren­trée coû­te­ra en moyenne 3 024,49 euros pour un·e étudiant·e non-boursier·e, contre 2 528,49 euros l’année dernière.

Ce mer­cre­di, la Fédération des Associations Générales Étudiantes (FAGE) a publié son baro­mètre sur le coût de la ren­trée uni­ver­si­taire 2023–2024. Comme l'année der­nière, c'est un (trop) gros bud­get pour les étudiant·es : « Le résul­tat est sans appel : le coût de la ren­trée dépasse 3 000 euros », alarme Étienne Matignon, pré­sident de la FAGE, durant la confé­rence de presse de pré­sen­ta­tion du baro­mètre.. D’après celui-​ci, le coût de la ren­trée attein­dra en moyenne 3 024 euros en sep­tembre 2023, contre 2 528,49 euros l’année der­nière. « La vie étu­diante est deve­nue le nou­veau luxe de la jeu­nesse », iro­nise le pré­sident de la FAGE.

Le baro­mètre est divi­sé en deux types de frais : les frais de la vie cou­rante (loyer, trans­port, télé­phone…) et les frais spé­ci­fiques à la ren­trée (frais d’inscription à l'université, achat des four­ni­tures, manuels…). Pour la ren­trée 2023, la FAGE a pris en compte dans ses cal­culs de nou­veaux élé­ments afin de repré­sen­ter au mieux les dépenses d’un·e étudiant·e. Il s’agit du dépôt de garan­tie pour un loge­ment, des frais liés aux mens­trua­tions et au trans­port des per­sonnes ultra­ma­rines, mais éga­le­ment des frais d’inscriptions dif­fé­ren­ciés des étudiant·es extra-communautaires.

Une hausse dras­tique des frais de la vie courante

Le coût de la ren­trée est dif­fé­rent selon les pro­fils mais reste alar­mant : 3 024,49 euros pour un·e étudiant·e non-boursier·e, 2 708,49 euros pour un·e boursier·e et 5 627,79 pour un·e extra-​communautaire. « Les étu­diants inter­na­tio­naux ont des frais d'inscription à l'université dif­fé­ren­ciés : 2 770 euros pour la licence et 3770 euros pour le mas­ter », pré­cise Appoline Dumar, vice-​présidente char­gée des Affaires sociales, lors de la confé­rence de presse. L’augmentation des dépenses liées à la ren­trée s’explique par la hausse des frais de la vie cou­rante cau­sée par l'inflation. Cette année ils s’élèveront à 1 199,67 euros (1 174,68 euros en région contre 1399,18 en Île-​de-​France). Le loyer et l’alimentation sont les deux fac­teurs qui alour­dissent la note : le coût moyen du loyer atteint 533,83 euros, soit une aug­men­ta­tion de 8,95% par rap­port à 2022 et celui de l’alimentation 206,35 euros, soit 15,34% (ne prend pas en compte la res­tau­ra­tion uni­ver­si­taire dont le mon­tant est de 66 euros).

« On se rend compte qu’une ali­men­ta­tion saine et variée est loin d’être acces­sible à tous·tes les étudiant·es », pointe du doigt Appoline Dumar. D’après une étude sur la pré­ca­ri­té étu­diante menée conjoin­te­ment par la FAGE et Agoraé (épi­ce­ries sociales et soli­daires des­ti­nés aux étu­diants en dif­fi­cul­té) qui sera publiée en sep­tembre 2023, 74% des béné­fi­ciaires des Agoraé ont dû réduire leurs achats ali­men­taires et hygiène de pre­mière de néces­si­té, face à l’inflation. D’ailleurs, la FAGE milite tou­jours pour que les élèves non-​boursiers puissent béné­fi­cier des repas à 1 euro. Le 9 février 2023, un texte pro­po­sant de géné­ra­li­ser le repas à un euro pour tous les étu­diants a été reje­té à une voix près, par les dépu­tés de la majo­ri­té pré­si­den­tielle et de la droite. 

Des dis­pa­ri­tés géographiques

Même son de cloche pour les frais spé­ci­fiques de ren­trée, qui sont éga­le­ment en hausse. En moyenne, l'addition sera de 1 824,82 euros , soit une hausse de 2,10% par rap­port à 2022. Le dépôt de garan­tie et la CVEC (Contribution de vie étu­diante et de cam­pus)* y sont pour beau­coup : le pre­mier coû­te­ra en moyenne 533,83 euros (soit + 8,95% par rap­port à 2022) et le deuxième 100 euros (+ 5,26% par rap­port à 2022). Depuis sa mise en place en 2018, le prix de la CVEC, indexé sur l'inflation, n’a ces­sé de s’élever. En 5 ans, il a aug­men­té de 10 euros.Par ailleurs on observe une dis­pa­ri­té géo­gra­phique concer­nant les frais spé­ci­fiques de ren­trée. En région le coût moyen est de 1 797,32 euros contre 2 196,90 euros, soit une dif­fé­rence d’environ 400 euros.

En paral­lèle, plus de trois mil­lions de familles en France ont reçu ce mer­cre­di l’allocation de ren­trée sco­laire. Cette année, elle a été reva­lo­ri­sée de 5,6% par rap­port à 2022. L’aide finan­cière est des­ti­née aux familles ayant au moins un enfant à charge âgé de 6 à 18 ans : 398,09 euros pour les enfants de 6 à 10 ans, 420,05 euros pour les enfants de 11 à 14 ans, et 434,61 euros pour les ado­les­cents de 15 à 18 ans.

*Elle per­met de créer, conso­li­der et ren­for­cer dif­fé­rents ser­vices, dans les éta­blis­se­ments et le Crous de chaque académie.

Lire aus­si l Le coût de la ren­trée uni­ver­si­taire a aug­men­té de 4,27% en un an

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don
Partager

Cet article vous a plu ? Et si vous vous abonniez ?

Chaque jour, nous explorons l’actualité pour vous apporter des expertises et des clés d’analyse. Notre mission est de vous proposer une information de qualité, engagée sur les sujets qui vous tiennent à cœur (féminismes, droits des femmes, justice sociale, écologie...), dans des formats multiples : reportages inédits, enquêtes exclusives, témoignages percutants, débats d’idées… 
Pour profiter de l’intégralité de nos contenus et faire vivre la presse engagée, abonnez-vous dès maintenant !  

 

Une autre manière de nous soutenir…. le don !

Afin de continuer à vous offrir un journalisme indépendant et de qualité, votre soutien financier nous permet de continuer à enquêter, à démêler et à interroger.
C’est aussi une grande aide pour le développement de notre transition digitale.
Chaque contribution, qu'elle soit grande ou petite, est précieuse. Vous pouvez soutenir Causette.fr en donnant à partir de 1 € .

Articles liés