Gérard Depardieu Cannes 2014 2
Gérard Depardieu © Wikipédia

Nouvelle accu­sa­tion d'agression sexuelle contre Gérard Depardieu

France Inter révèle ce lun­di 10 juillet un nou­veau témoi­gnage à l'encontre de Gérard Depardieu. Une jeune femme accuse l'acteur d'agression sexuelle sur un tour­nage en 2015.

En avril der­nier Médiapart, avait recueilli les témoi­gnages de treize femmes accu­sant Gérard Depardieu de vio­lences sexuelles, entre 2004 et 2022, lors des tour­nages de onze films ou séries. Lundi 10 juillet, France Inter révèle un nou­veau témoi­gnage. Il s'agit de celui d'une jeune femme accu­sant l'acteur fran­çais de l'avoir agres­sée sexuel­le­ment sur le tour­nage d'un télé­film en 2015. 

À cette période, la vic­time pré­su­mée était troi­sième assis­tante mise en scène et devait gérer les acteur·trices sur le tour­nage, dont Gérard Depardieu. Âgée de 27 ans à l'époque, la jeune femme avait déjà tra­vaillé avec l'acteur fran­çais. D'après elle, il avait déjà eu un com­por­te­ment pro­blé­ma­tique : remarques dépla­cées, pro­po­si­tions sexuelles et « mains bala­deuses ». « Au début ce sont des remarques lourdes et vul­gaires sur le phy­sique. Il me disait "je te pète­rais bien la ron­delle", ou encore "ah toi, t'es gau­lée comme une Ukrainienne, des filles comme toi je m'en tape quand je veux". Puis il me fai­sait des pro­po­si­tions de plus en plus appuyées de rap­ports sexuels, même rému­né­rés. Et il y avait les mains bala­deuses, sur les fesses et à l'entrejambe », témoigne-​t-​elle auprès de France Inter.

« Il a bais­sé son pan­ta­lon et m'a mon­tré son sexe »

Alors que sa supé­rieure hié­rar­chique demande à la jeune femme de res­ter seule dans une chambre avec Gérard Depardieu pour qu'il n'entre pas dans le décor pen­dant une prise, ce der­nier aurait alors bais­sé son pan­ta­lon et lui aurait mon­tré son sexe. « J'ai quit­té la pièce comme j'ai pu, mais il m'a rat­tra­pée dans le cou­loir et blo­quée contre le mur. Son ventre blo­quait tout donc il n'a rien pu faire, mais dès que j'ai pu avoir un peu de répit, j'ai cou­ru et je me suis enfer­mée dans une autre pièce », affirme la jeune femme. Elle indique qu'elle a été, par la suite, répri­man­dée par sa hié­rar­chie pour ne pas avoir réus­si à main­te­nir l'acteur de 74 ans hors du champ de la caméra. 

France Inter a contac­té l'un des anciens col­lègues de la jeune femme, qui tra­vaillait dans l'équipe tech­nique sur le même télé­film. Il assure avoir remar­qué que la jeune femme était mal à l'aise et affirme éga­le­ment qu'elle lui a racon­té cette agres­sion à la fin du tournage.

Lettre ouverte à Gérard Depardieu : « Tu crées la ter­reur par le rire, tu te fais pas­ser pour un bouf­fon, alors que tu es roi tout puissant »

Les récents témoi­gnages dévoi­lés par Médiapart ont pous­sée la jeune femme à racon­ter son his­toire publi­que­ment : « Je me suis dit qu'il fal­lait que moi aus­si je par­tage le mien, notam­ment si cela pou­vait per­mettre que ça n'arrive plus, avec lui ou avec d'autres », explique-​t-​elle. L'assistante ne sou­haite pas por­ter plainte à ce stade, par peur de repré­sailles pro­fes­sion­nelles et esti­mant Gérard Depardieu « intou­chable ».

Les avo­cats de l'acteur n'ont pas répon­du aux sol­li­ci­ta­tions de France Inter concer­nant cette affaire. Gérard Depardieu a été mis en exa­men fin 2020 pour « viols » et « agres­sions sexuelles » après une plainte dépo­sée par la comé­dienne Charlotte Arnould. Classée sans suite dans un pre­mier temps, l'affaire avait ensuite été confiée à une juge d’instruction pari­sienne, qui a alors mis l'acteur en exa­men mais l'a lais­sé libre sans contrôle judiciaire.

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.