Nicolas Bedos Salon du livre de Paris 23 mars 2014
Nicolas Bedos au Salon du livre de Paris, le dimanche 23 mars 2014. ©Wikinade

Nicolas Bedos visé par une enquête pour viol et agres­sions sexuelles

Une enquête pré­li­mi­naire pour « viol » et « agres­sions sexuelles » a été ouverte le 5 juillet pour exa­mi­ner trois plaintes dis­tinctes de femmes met­tant en cause le réa­li­sa­teur Nicolas Bedos qui doit déjà com­pa­raître en février 2024 dans une autre pro­cé­dure pour agres­sion sexuelle. 

Le pre­mier témoi­gnage à l’encontre de Nicolas Bedos a entraî­né une libé­ra­tion de la parole. Le par­quet de Paris a ouvert une enquête pré­li­mi­naire pour « viol » et « agres­sion sexuelle » à l’encontre du réa­li­sa­teur début juillet, a révé­lé le média d’investigation Mediapart, mar­di 18 juillet. L’ouverture de cette enquête pré­li­mi­naire fait suite au dépôt de trois plaintes, l’une pour « viol et agres­sion sexuelle », les deux autres pour « agres­sion sexuelle ». Cette enquête est donc dis­tincte de la plainte pour « agres­sion sexuelle » dépo­sée mi-​juin et qui vaut à Nicolas Bedos un ren­voi devant le tri­bu­nal cor­rec­tion­nel en février 2024 et pour laquelle il béné­fi­cie de la pré­somp­tion d’innocence. 

L’une des trois femmes qui ont récem­ment por­té plainte affirme avoir été agres­sée par Nicolas Bedos en 1999. « Toutes ces années, j’ai espé­ré qu’une femme plus cou­ra­geuse que moi porte plainte, il semble que cela soit arri­vé » écrit-​elle, comme le rap­porte Mediapart qui a sol­li­ci­té l’avocate du cinéaste, Me Julia Minkowski. Celle-​ci n’a pas sou­hai­té faire de com­men­taire, assu­rant ne pas être au cou­rant d’une sup­po­sée nou­velle enquête en cours. Nicolas Bedos béné­fi­cie, là encore, de la pré­somp­tion d’innocence.

Lire aus­si I Nicolas Bedos pla­cé en garde à vue après une plainte pour agres­sion sexuelle

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.