capture decran 2023 05 09 a 12.49.51
© Capture d'écran Le Comptoir des Solutions

Concours Lépine 2023 : “Dreeft”, un sys­tème de frei­nage pour fau­teuil rou­lant récompensé

La 122e édi­tion du concours Lépine, orga­ni­sée à la Foire de Paris du 27 avril au 8 mai, a récom­pen­sé dimanche Dreeft, un sys­tème de frei­nage pour fau­teuils rou­lants manuels.

Le concours Lépine, qui récom­pense les meilleures inven­tions chaque anné, a décer­né pour son édi­tion 2023 sa plus pres­ti­gieuse dis­tinc­tion à Colin Gallois et Lancelot Durand ce dimanche 7 mai à la Foire de Paris. Ce sont les inven­teurs de Dreeft, le pre­mier sys­tème de frei­nage pour fau­teuil rou­lant manuel qui per­met aux utilisateur·rices de fau­teuils rou­lants de ralen­tir sans frot­te­ment avec la main, d'après Le Parisien.

Dreeft est une paire de roues équi­pée d’un sys­tème de frei­nage par rétro­pé­da­lage, adap­table à tout fau­teuil rou­lant manuel. Lancelot Durand a expli­qué à BFMTV lun­di avoir remar­qué que sur les fau­teuils rou­lants actuels, « il y a des freins d’immobilisation qui per­mettent de blo­quer la roue, mais [que] ça ne per­met pas de ralen­tir le fau­teuil, c’est un peu le frein à main de la voi­ture ». Avec leur inven­tion, ils viennent « appor­ter l’équivalent d‘une pédale de frein ». Ce der­nier a d'ailleurs sou­li­gné que le pro­jet est né lorsque lui et Colin Gallois étaient étu­diants à l'Université de Technologie de Compiègne. 

Dans le détail de cette inven­tion, il y a « la main cou­rante [anneau sur la roue d'un fau­teuil rou­lant pour la pro­pul­sion manuelle, ndlr ] qui sert à pro­pul­ser le fau­teuil », mais celle-​ci est désor­mais accom­pa­gnée « d'un sys­tème de roue libre qui réduit de 80% les efforts néces­saires sur la main cou­rante », a‑t-​il ajouté. 

Une inven­tion inté­gra­le­ment fabri­quée en France 

L'invention lil­loise, qui est com­mer­cia­li­sée chez les revendeur·ses de fau­teuils rou­lants, est actuel­le­ment ven­due 2000 euros la paire de roues. « C'est un pro­duit inté­gra­le­ment fabri­qué en France, avec peu de quan­ti­tés », ont jus­ti­fié les deux inven­teurs sur le pla­teau de BFMTV, tout en pro­met­tant des prix plus acces­sibles à l'avenir.

Pour cette inven­tion, sélec­tion­née par un jury de 53 per­sonnes, les gagnants se sont vu remettre le prix du Président de la République, sous la forme d’un vase en por­ce­laine de Sèvres, mai­son en acti­vi­té depuis le XVIIIe près de Paris, pré­cise Le Parisien.

Un prix fort de sens alors qu’en avril, la France a été épin­glée pour ses man­que­ments en matière de droits et liber­té aux per­sonnes en situa­tion de han­di­caps. Le 26 avril der­nier, Emmanuel Macron avait d'ailleurs annon­cé le rem­bour­se­ment inté­gral des fau­teuils manuels et élec­triques, lors de la sixième Conférence natio­nale du han­di­cap (CNH). «  C’est une mesure impor­tante, une mesure de jus­tice sociale » qui sera mise en place « dès 2024 », avait pré­ci­sé le chef de l’État.

Un dis­po­si­tif anti-​innondation récompensé 

D'après Le Parisien, le Prix de la Première ministre, qui est le deuxième prix le plus impor­tant du concours Lépine, a été attri­bué à Olivier Guillou pour Flowstop, un dis­po­si­tif anti-​inondation. Cette inno­va­tion est née d’une expé­rience per­son­nelle. L'inventeur venait d’acheter un paddle (planche sur laquelle on rame debout) lorsque des inon­da­tions meur­trières ont frap­pé le sud de la France il y a quelques années. Il s’est alors dit que « la résis­tance d’un paddle pour­rait en faire un bar­rage effi­cace contre les flots devant les portes d’entrée, de garages ou les portes-​fenêtres des habi­ta­tions mena­cées », détaille le quotidien. 

Il a donc créé Flowstop, un dis­po­si­tif gon­flable en une minute et qui uti­lise le même maté­riau qu’un paddle. « Avec ça, j’arrête de l’eau dans un canal », a‑t-​il assu­ré lors de la Foire de Paris, selon Le Parisien. Les col­lec­ti­vi­tés, cam­pings dotés de mobiles homes ou par­ti­cu­liers peuvent com­man­der ces dis­po­si­tifs conçus sur mesure, selon la taille des ouver­tures à protéger.

Un tee-​shirt anti-noyade

La médaille d'or du concours a récom­pen­sé Philippe Rouvier pour l'innovation Floatee, un tee-​shirt anti-​noyade. Il s'agit d'un vête­ment de sécu­ri­té fabri­qué en France d'une valeur de 149 euros, qui se porte hors de l’eau comme un tee-​shirt clas­sique. Il se gonfle en moins de 3 secondes dans l’eau en cas de chute ou de bai­gnade non sur­veillée et retourne l’enfant sur le dos en moins de 5 secondes. Cette inno­va­tion a éga­le­ment reçu le Prix de la Maire de Paris, 1er Prix des fina­listes et médaille de la socié­té fran­çaise de méde­cine, de l’exercice et du sport. C'est l’invention la plus pri­mée de l’édition 2023. 

« Remporter tous ces prix repré­sente un vrai tour­nant pour Floatee : notre tee-​shirt anti-​noyade rentre dans l’histoire et rejoint toutes les belles inno­va­tions pri­mées au concours Lépine ! Il est recon­nu comme une vraie solu­tion inno­vante pour sau­ver des vies » a décla­ré Philippe Rouvier, co-​fondateur de Floatee dans un com­mu­ni­qué de presse. 

Cette année, le concours Lépine était pla­cé sous le signe de l'éco-responsabilité. Parmi les 400 inven­tions pré­sen­tées, la plu­part ont pré­sen­té un « geste » éco­lo­gique, selon les pro­pos de Barbara Dorey, membre de l’organisation du concours, rap­por­té par le quotidien. 

À lire aus­si I Foire de Paris : au milieu des gad­gets et autres bidules, des inno­va­tions éco-responsables

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.