capture decran 2023 05 09 a 12.49.51
© Capture d'écran Le Comptoir des Solutions

Concours Lépine 2023 : “Dreeft”, un sys­tème de frei­nage pour fau­teuil rou­lant récompensé

La 122e édi­tion du concours Lépine, orga­ni­sée à la Foire de Paris du 27 avril au 8 mai, a récom­pen­sé dimanche Dreeft, un sys­tème de frei­nage pour fau­teuils rou­lants manuels.

Le concours Lépine, qui récom­pense les meilleures inven­tions chaque anné, a décer­né pour son édi­tion 2023 sa plus pres­ti­gieuse dis­tinc­tion à Colin Gallois et Lancelot Durand ce dimanche 7 mai à la Foire de Paris. Ce sont les inven­teurs de Dreeft, le pre­mier sys­tème de frei­nage pour fau­teuil rou­lant manuel qui per­met aux utilisateur·rices de fau­teuils rou­lants de ralen­tir sans frot­te­ment avec la main, d'après Le Parisien.

Dreeft est une paire de roues équi­pée d’un sys­tème de frei­nage par rétro­pé­da­lage, adap­table à tout fau­teuil rou­lant manuel. Lancelot Durand a expli­qué à BFMTV lun­di avoir remar­qué que sur les fau­teuils rou­lants actuels, « il y a des freins d’immobilisation qui per­mettent de blo­quer la roue, mais [que] ça ne per­met pas de ralen­tir le fau­teuil, c’est un peu le frein à main de la voi­ture ». Avec leur inven­tion, ils viennent « appor­ter l’équivalent d‘une pédale de frein ». Ce der­nier a d'ailleurs sou­li­gné que le pro­jet est né lorsque lui et Colin Gallois étaient étu­diants à l'Université de Technologie de[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.