mgr aupetit veillee pour la vie 2015
(© Olivier LPB / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 4.0)

Michel Aupetit, ancien arche­vêque de Paris, visé par une enquête pour des faits d'agression sexuelle sur per­sonne vulnérable

Le par­quet a récem­ment ouvert une enquête pour des faits d'agression sexuelle sur per­sonne vul­né­rable, une femme majeure au moment des faits, après avoir reçu un signa­le­ment éma­nant du dio­cèse de Paris.

L'ancien arche­vêque de Paris Michel Aupetit est visé par une enquête pré­li­mi­naire pour des faits d'agression sexuelle sur per­sonne vul­né­rable, a révé­lé mar­di BFMTV. Le par­quet de Paris a ouvert cette enquête en novembre 2022, après avoir reçu un signa­le­ment éma­nant du dio­cèse de Paris, concer­nant une femme majeure. Les inves­ti­ga­tions ont été confiées à la Brigade de Répression de la Délinquance aux Personnes (BRDP).

Les inves­ti­ga­tions visent à déter­mi­ner quel type de rela­tion Michel Aupetit, aujourd'hui âgé de 71 ans, aurait entre­te­nu avec cette per­sonne et si cette der­nière était consen­tante, selon la chaîne d'information en continu.

« Mon client apprend par la presse qu’un signa­le­ment aurait été fait par le dio­cèse, or l’évêché ne l’a jamais inter­ro­gé sur ce point. Il est donc encore plus sur­pris d’apprendre que le par­quet de Paris a ouvert une enquête dont il igno­rait tout. M. Aupetit ne voit pas davan­tage qui pour­rait être cette femme, jamais per­sonne ne s’étant plaint du moindre geste dépla­cé de sa part », a réagi auprès du Monde son avo­cat Me Jean Reinhart.

Onze évêques ou anciens évêques mis en cause devant la justice

Michel Aupetit, alors arche­vêque de Paris, avait pré­sen­té sa démis­sion au Pape en novembre 2021, après que Le Point ait révé­lé qu'il avait eu une aven­ture avec une femme en 2012.

Cette enquête inter­vient plu­sieurs semaines après la révé­la­tion de plu­sieurs faits simi­laires au sein de l'Église. En novembre, le car­di­nal Jean-​Pierre Ricard, arche­vêque émé­rite de Bordeaux, avait révé­lé s'être « conduit de façon répré­hen­sible avec une jeune fille de 14 ans », il y a 35 ans, lorsqu'il était curé. Une enquête pré­li­mi­naire avait alors été ouverte pour « agres­sion sexuelle aggra­vée ».

À lire aus­si I Affaire Ricard : une lettre des parents de la vic­time à l'origine des aveux du cardinal

Mgr Éric de Moulins-​Beaufort, pré­sident de la Conférence des évêques de France, a indi­qué en 2022 que onze évêques ou anciens évêques étaient actuel­le­ment mis en cause devant la jus­tice civile ou la jus­tice de l'Église pour des signa­le­ments de vio­lences sexuelles.

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.