Le parquet a récemment ouvert une enquête pour des faits d'agression sexuelle sur personne vulnérable, une femme majeure au moment des faits, après avoir reçu un signalement émanant du diocèse de Paris.
L'ancien archevêque de Paris Michel Aupetit est visé par une enquête préliminaire pour des faits d'agression sexuelle sur personne vulnérable, a révélé mardi BFMTV. Le parquet de Paris a ouvert cette enquête en novembre 2022, après avoir reçu un signalement émanant du diocèse de Paris, concernant une femme majeure. Les investigations ont été confiées à la Brigade de Répression de la Délinquance aux Personnes (BRDP).
Les investigations visent à déterminer quel type de relation Michel Aupetit, aujourd'hui âgé de 71 ans, aurait entretenu avec cette personne et si cette dernière était consentante, selon la chaîne d'information en continu.
« Mon client apprend par la presse qu’un signalement aurait été fait par le diocèse, or l’évêché ne l’a jamais interrogé sur ce point. Il est donc encore plus surpris d’apprendre que le parquet de Paris a ouvert une enquête dont il ignorait tout. M. Aupetit ne voit pas davantage qui pourrait être cette femme, jamais personne ne s’étant plaint du moindre geste déplacé de sa part », a réagi auprès du Monde son avocat Me Jean Reinhart.
Onze évêques ou anciens évêques mis en cause devant la justice
Michel Aupetit, alors archevêque de Paris, avait présenté sa démission au Pape en novembre 2021, après que Le Point ait révélé qu'il avait eu une aventure avec une femme en 2012.
Cette enquête intervient plusieurs semaines après la révélation de plusieurs faits similaires au sein de l'Église. En novembre, le cardinal Jean-Pierre Ricard, archevêque émérite de Bordeaux, avait révélé s'être « conduit de façon répréhensible avec une jeune fille de 14 ans », il y a 35 ans, lorsqu'il était curé. Une enquête préliminaire avait alors été ouverte pour « agression sexuelle aggravée ».
À lire aussi I Affaire Ricard : une lettre des parents de la victime à l'origine des aveux du cardinal
Mgr Éric de Moulins-Beaufort, président de la Conférence des évêques de France, a indiqué en 2022 que onze évêques ou anciens évêques étaient actuellement mis en cause devant la justice civile ou la justice de l'Église pour des signalements de violences sexuelles.