Masques jetables : com­ment les recycler ?

Depuis le début de la pan­dé­mie, l’utilisation des masques jetables a explo­sé. Balancés avec les ordures ména­gères, ils ne sont pas recy­clés et consti­tuent une source de pol­lu­tion plas­tique dont la pla­nète se pas­se­rait bien. Problème : les solu­tions pour remé­dier à ce fléau tardent à se mettre en place.

121 des vertes et des pas mures masques jetables rafa angulo
© Rafa Angulo

2020, année de merde et de plas­tique. L’apparition de l’épidémie de Covid-​19 a pro­vo­qué une explo­sion de l’utilisation des masques à usage unique com­po­sés prin­ci­pa­le­ment de poly­pro­py­lène, l’un des plas­tiques les plus répan­dus. Selon une esti­ma­tion de l’Agence pour la dif­fu­sion de l’information tech­no­lo­gique (Adit), entre 6,8 et 13,7 mil­liards de masques jetables auraient été uti­li­sés en France l’an der­nier. Et ça semble mal par­ti pour que 2021 dif­fère en la matière. « Si chaque per­sonne dans le pays uti­lise deux masques à usage unique par jour, ça fait 400 tonnes de déchets plas­tiques pro­duits en plus, se désole Juliette Franquet, la direc­trice de l’ONG Zero Waste France. Et ils viennent évidemment[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés