Capture d’écran 2023 05 10 à 17.13.57
Jean-Noël Barrot dans l'émission Télématin sur France 2 mercredi 10 mai © capture d'écran France 2

Lutte contre le cybe­rhar­cè­le­ment : le gou­ver­ne­ment veut créer une « peine com­plé­men­taire de ban­nis­se­ment des réseaux sociaux »

Dans le cadre d'un pro­jet de loi numé­rique, le ministre de la Transition numé­rique Jean-​Noël Barrot sou­haite per­mettre aux juges d'interdire l'accès aux réseaux sociaux des per­sonnes condam­nées pour cyberharcèlement.

L'enjeu est affi­ché : en annon­çant vou­loir créer une « peine com­plé­men­taire de ban­nis­se­ment des réseaux sociaux », le gou­ver­ne­ment entend cibler les « inter­nautes qui se com­portent comme des chefs de meute qui embrasent leur com­mu­nau­té et qui déclenchent des raids ciblés sur des per­son­na­li­tés ». C'est ain­si que Jean-​Noël Barrot, ministre à la Transition numé­rique et aux télé­com­mu­ni­ca­tions, a expli­qué mer­cre­di 10 mai sur France 2 l'un des volets de sa future loi pour sécu­ri­ser et pro­té­ger l'espace numé­rique. Présenté en conseil des ministres ce même jour, le pro­jet de loi s'attèle pêle-​mêle à la lutte contre le cybe­rhar­cè­le­ment, la pédo­por­no­gra­phie, l'accès des mineur·es aux sites por­no, les arnaques en ligne, les médias de pro­pa­gande, les loca­tions tou­ris­tiques illé­gales ou encore les abus commerciaux.

En ce qui concerne le cybe­rhar­cè­le­ment, Jean-​Noël Barrot a annon­cé que la peine com­plé­men­taire de ban­nis­se­ment des réseaux sociaux pour­ra s'étaler de six mois à un an en cas de réci­dive. En plus d'une sus­pen­sion des comptes uti­li­sés pour cybe­rhar­ce­ler, « les plateformes[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.