212242657 4513903355307488 6448547644025850329 n
© Page Facebook du rabbin Tom Cohen

L'ordination d'Iris Ferreira à la fonc­tion rab­bi­nique sou­ligne la frac­ture entre deux judaïsmes

À 29 ans, Iris Ferreira vient d'être ordon­née rab­bine, le 4 juillet der­nier. Il s'agit d'une pre­mière en France où le judaïsme ortho­doxe tra­di­tion­nel domine, mal­gré une pro­gres­sion du mou­ve­ment libéral. 

L'événement est autant sym­bo­lique qu’historique. À tout juste 29 ans, Iris Ferreira a reçu le 4 juillet à Paris la semi­kha (la trans­mis­sion d’autorité d’un rab­bin à autre) de la rab­bine Pauline Bebe. Elle devient ain­si la pre­mière rab­bine à être ordon­née en France. Et la cin­quième femme à exer­cer cette fonc­tion dans l’Hexagone après Pauline Bebe, Delphine Horvilleur, Floriane Chinsky et Danièla Touati, toutes ordon­nées à l’étranger.

Trente et un an après l’ordination à Londres de la pre­mière rab­bine fran­çaise, Pauline Bebe, Iris Ferreira a désor­mais l’autorité pour ensei­gner, prendre des déci­sions et être une cheffe spi­ri­tuelle pour la com­mu­nau­té juive libé­rale de Strasbourg[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés
Final LesbianConsent

Violences sexuelles : entre femmes aussi

S’assurer que l’autre est d’accord, respecter son refus sans insister. Le consentement sexuel est une notion encore loin d’être acquise. Et cela ne vaut pas que pour les hétérosexuels. Les lesbiennes et les bisexuelles peuvent aussi être auteures ou...