woman in green long sleeve shirt standing in front of clear glass jars
© Aaron Doucett

Les Restos du cœur en dif­fi­cul­té finan­cière, l’Etat pro­met 15 mil­lions d’euros d’aides supplémentaires

L’association est contrainte de dimi­nuer la dis­tri­bu­tion de ses aides ali­men­taires cet hiver à cause de dif­fi­cul­tés financières.

Invité sur le pla­teau du JT de 13h de TFI ce dimanche, le pré­sident des Restos du Coeur Patrice Douret a tiré la son­nette d’alarme concer­nant la situa­tion com­pli­quée de l’association. À cause de l’inflation, les Restos se retrouvent en dif­fi­cul­té finan­cière et vont devoir réduire le nombre des béné­fi­ciaires de leur aide ali­men­taire cet hiver. L'association a déjà accueilli 1,3 mil­lion de per­sonnes en 2023, contre 1,1 mil­lion sur l'ensemble de l'année der­nière. Cette année, les Restos s’attendent à ser­vir 170 mil­lions de repas contre 140 mil­lions en 2022, soit 35% de repas en plus.

Sur le pla­teau de TF1, Patrice Doucet a lan­cé « un appel aux forces poli­tiques et éco­no­miques de notre pays » pour le lan­ce­ment d'un plan d’urgence ali­men­taire. « Nous ne sommes pas suf­fi­sam­ment enten­dus ou pris au sérieux […] mais les digues sont en train de lâcher », a décla­ré Patrice Douret sur le pla­teau de TF1.

Ce dimanche, Aurore Berger, ministre des Solidarités, a répon­du à l’appel des Restos du Coeur et a annon­cé sur la chaîne de télé­vi­sion pri­vée une aide sup­plé­men­taire de 15 mil­lions d’euros à l’association. D’ailleurs, une enve­loppe de 6 mil­lions d’euros sera éga­le­ment dis­tri­buée à des asso­cia­tions venant en aide aux tout petits, a pro­mis la ministre sur le JT de 20h. L'annonce a été saluée par Patrice Douret dimanche soir sur BFMTV, cepen­dant il a sou­li­gné qu’elle était encore insuf­fi­sante. En effet, l’association a besoin de 35 mil­lions d’euros sup­plé­men­taires pour ter­mi­ner l’exercice à l’équilibre, a‑t-​il expli­qué sur la chaîne d’info en continu.

Selon Le Parisien, Les Restos du Coeur dis­posent d'un bud­get de fonc­tion­ne­ment d’environ 200 mil­lions d’euros par an et assurent 35 % de l’aide ali­men­taire en France.

Lire aus­si l Restos du cœur : une hausse de la fré­quen­ta­tion de 22 % par rap­port à l’année dernière

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.